heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Canada : un village presque entièrement détruit par les fortes chaleurs


Situé à environ 250 km de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada), le village de Lytton a enregistré cette semaine des températures ardentes, au-delà de 49,6°C. Ces fortes chaleurs ont entraîné un incendie majeur, aux dégâts considérables.

«Le feu a brûlé de manière très agressive et continue de grossir en raison de la chaleur dans la région», a indiqué Mike Farnworth, le ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique, à Radio-Canada. La virulence des flammes a entraîné la destruction presque totale du village. Les autorités ont organisé l’évacuation de plus d’un millier de personnes cette semaine.

«Des maisons et des commerces ont été complètement détruits en l’espace de quelques minutes», a raconté une reporter locale, précisant que l’hôpital et la station de pompier de Lytton avaient été démolis. Les habitants se sont retrouvés forcés de fuir, avec pour certains seulement leurs vêtements sur le dos.

Sur le réseau social Twitter, des images laissent apparaître l’intensité des feux qui ont dévasté la municipalité.

plus de soixante incendies dans la region

En tout, la province de Colombie-Britannique a enregistré près de 62 départs de feu causés par la foudre. La province a sollicité l’aide du gouvernement fédéral et devrait recevoir le soutien d’équipes de secours venues de l’Australie et du Mexique.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué dans un tweet, ce 1er juillet, qu’il avait échangé par téléphone avec le premier ministre de la Colombie-Britannique Josh Horgan. «On est prêts à aider», a-t-il annoncé.

le dÔme de chaleur inquiete au canada

L’Ouest du Canada connaît depuis une semaine des pics de chaleur d’une intensité exceptionnelle, sous l’effet d’un phénomène désigné comme «dôme de chaleur». Des fortes pressions atmosphériques emprisonnent l’air chaud et le dirigent vers le sol. En descendant, l’air chaud se réchauffe encore davantage et provoque de fortes vagues de canicule. 

Alors que le réchauffement climatique laisse présager une augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur, le Canada a annoncé qu’il travaillerait à ses engagements, en préparation de la Conférence de Glasgow sur le réchauffement climatique (COP 26). L’évènement se déroulera en Ecosse (Royaume-Uni) à l’automne, en présence de plus de 195 délégations mondiales.





Source link

Autres articles à lire

Discriminations : une consultation citoyenne lancée

adrien

Top chef : ce qui attend les candidats demain

adrien

Arthur Germain, le fils d’Anne Hidalgo, va nager presque 800km dans la Seine

adrien

Décès à 76 ans de l’artiste contemporain Christian Boltanski

adrien

plusieurs centaines de migrants installés près du Canal Saint-Martin

adrien

Le jeu de la dame : tout savoir sur Judit Polgar, la «vraie» Beth Harmon

adrien