heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Black Lives Matter : Un rédacteur en chef démissionne après une tribune clamant que «les bâtiments comptent aussi»


Aux Etats-Unis, le rédacteur en chef du journal «Philadelphia Inquirer» a démissionné après avoir choisi un titre polémique en référence au mouvement «Black lives matter».

Le 2 juin, le rédacteur en chef Stan Wischnowski, a titré une tribune dénonçant les bâtiments détruits lors des manifestations anti-racistes : «Buildings matter, Too» («les bâtiments aussi, comptent»). Le choix éditorial a suscité un véritable tollé outre-Atlantique.

LES EXCUSES DU JOURNAL

«Le titre était une offense au mouvement ‘Black lives matter’, et suggérait une équivalence entre la destruction de bâtiments et la vie des Afro-américains. C’est inacceptable», s’est excusé le journal le 3 juin, ajoutant qu’il n’aurait pas du «imprimer le titre». «Nous allons changer notre processus de validation éditorial et mettrons en place des garde-fous pour signaler les contenus sensibles et empêcher la publication d’un contenu par une seule personne», ont annoncé les dirigeants du journal. La tribune a été finalement re-titrée «Les bâtiments endommagés ont un impact démesuré sur les personnes que les manifestants veulent défendre», avec en sous-titre : «Les vies noires comptent, mais les bâtiments comptent-ils aussi ?».

COLERE DANS LA REDACTION

Le 4 juin, un journaliste noir de la rédaction du «Philadelphia Inquirer», Brandon Bell, a publié une lettre ouverte sur Twitter, signée par les journalistes de couleur de la rédaction, dans laquelle, ils annoncent qu’ils sont «malades et fatigués», et ne se rendront pas à leur poste. En tout, 30 journalistes sur 210 personnes ne se sont pas présentés en signe de protestation.

Ils demandent à «ce que les choses changent dans le journal», et que The Inquirer «fasse mieux».

Le journal a annoncé ce samedi que Stan Wischnowski allait quitter ses fonctions de rédacteur en chef et vice-président du journal. Il partira le 12 juin. Aucun successeur n’a encore été nommé, selon le Guardian.

Retrouvez toute l’actualité sur la mobilisation contre le racisme aux Etats-Unis ICI





Source link

Autres articles à lire

The Crown saison 5 : date de sortie, casting, intrigue… tout ce que l’on sait déjà (SPOILERS)

adrien

Elizabeth II confie que le prince Philip lui « manque »

adrien

Le Festival Cinébanlieue ouvre ses portes ce soir jusqu’au 18 novembre 2021

adrien

Arabie saoudite : deux blessés dans une attaque lors d’une cérémonie de commémoration du 11-Novembre

adrien

DIRECT – Coronavirus: les premières cargaisons d’aide médicale britannique sont arrivées en Inde

adrien

Le Festival d’Angoulême décerne son Fauve d’Or du meilleur album à «L’Accident de chasse» de Landis Blair et David Carlson

adrien