heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Australie : des inondations record provoquent l’évacuation de près de 43.000 habitants (Vidéo)


Des pluies diluviennes ont entrainé des inondations sans précédent, surtout dans l’est du pays. Elles ont fait au moins 8 morts et ont contraint des dizaines de milliers d’Australiens à évacuer leur maison menacée par la montée des eaux.

Le 28 février, plusieurs villes de l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud étaient sous les eaux, obligeant les secours à procéder à l’évacuation de leurs habitants.

Submergée, la ville de Lismore, qui est située à l’extrême nord de l’État, se préparait à subir les pires inondations de son histoire. Cet après-midi, il était déjà tombé sur la ville plus de 70 mm en seulement 30 heures et le niveau de l’eau à Lismore n’avait pas encore atteint le niveau attendu de 14 mètres.

Une ville évacuée face à la catastrophe

Les digues de la ville ayant déjà cédé et devant l’aggravation des conditions météorologiques, les 43.000 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer immédiatement Lismore. La montée des eaux boueuses avait déjà obligé certains habitants à trouver refuge sur le toit de leur maison avant de pouvoir être pris en charge par les secours.

Les services d’urgence ont été très vite saturés par les nombreux appels de détresse et pour pallier à cette situation, les réseaux sociaux ont été utilisés par certains habitants, dont le maire de Lismore, Steve Krieg, pour relayer les cas dramatiques et urgents.

«Si quelqu’un a un bateau et peut se rendre à Engine Street, il y a une femme enceinte assise sur son toit. A l’aide, s’il vous plaît», a-t-il écrit sur Facebook.

Un hélicoptère a été déployé par les secours pour évacuer d’autres personnes isolées sur la toiture de leur habitation. Les sauveteurs ont utilisé également des petits bateaux, des canoës pneumatiques et des jet-skis pour parcourir les rues inondées de Lismore et atteindre les personnes attendant d’être secourues.

Les pires inondations depuis celles historiques de 2011

Dans l’État du Queensland, voisin de celui de Nouvelle-Galles du Sud, des millions de personnes ont reçu l’ordre de rester chez elles et près de 1.000 écoles ont été fermées.

Au même moment, des quartiers de Brisbane, la troisième ville la plus peuplée d’Australie, ont été submergés par la montée des eaux. Les inondations à Brisbane et dans les environs sont les pires depuis janvier 2011, date à laquelle la ville de 2,6 millions d’habitants avait été meurtrie par des inondations historiques dues au phénomène climatique La Niña.

En ce 28 février, le bilan de ces terribles inondations s’établit à huit morts. L’agence météorologique australienne a par ailleurs indiqué que d’autres puissants orages et des pluies incessantes allaient entrainer des crues soudaines et potentiellement mortelles dans une grande partie de la région côtière centrale du Pacifique.



Source link

Autres articles à lire

Coronavirus : Tout savoir sur les ultra-orthodoxes, la communauté religieuse qui fait polémique en Israël

adrien

Coronavirus : quelles sont les règles de l’ARS pour contenir la circulation du virus en Ile-de-France ?

adrien

Covid-19 : pourquoi on peut s’attendre à ce que des personnes vaccinées soient infectées

adrien

Les grandes lignes du plan de relance présenté ce jeudi

adrien

Perte de poids : voici 6 conseils pour rester motivé pendant un régime

adrien

Ils enterrent des slips pour tester la qualité des sols

adrien