heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Augmentation des salaires pour les infirmiers et aides-soignants : tout ce qu’il faut savoir


Le ministre de la Santé Olivier Véran a donné des détails ce lundi sur la hausse des salaires pour les infirmiers, aides-soignants et autres professionnels du secteur paramédical. Une décision qui avait été prise en juillet dernier, lors de la signature du Ségur de la Santé.

Qui est concerné ?

La révision de la grille des salaires concernera l’ensemble des personnels soignants : aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé, puériculteurs, mais aussi les professionnels médicotechniques et de la rééducation comme les orthoptistes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens ou encore les podologues.

Ce sont donc, selon les estimations du Ministère de la Santé, environ 500.000 personnes qui travaillent dans la fonction publique hospitalière qui seront concernées par la revalorisation des grilles de salaires. Ces augmentations interviendront dans un second temps pour les salariés des autres fonctions publiques (20.000 personnes) et du secteur privé (250.000 personnes).

Quels seront les montants des augmentations ?

Le premier volet du Ségur de la Santé avait déjà accordé une augmentation de salaire de 183 euros net par mois pour le personnel médical (hors médecin), soit 1,5 million de personnes, et ce deuxième volet prévoit une revalorisation des carrières, avec des augmentations de salaires différentes en fonction de l’ancienneté et de la profession.

Par exemple, après un an d’ancienneté, un infirmier verra son salaire augmenter de 107 euros net par mois, et en fin de carrière, son salaire augmentera de 353 euros net par mois.

De même pour les 200.000 aides-soignants en France, qui verront leur salaire augmenter de 45 euros net après un an de carrière, et jusqu’à 468 euros en fin de carrière.

Le gouvernement souhaite ainsi revaloriser les grilles de salaires des personnels paramédicaux à toutes les étapes de leur carrière. Ces revalorisations représentent un investissement de 740 millions d’euros, selon les chiffres du ministère.

Quand seront-elles appliquées ?

L’augmentation de salaire interviendra le 1er octobre 2021 pour la fonction publique hospitalière, au début de l’année 2022 pour la fonction publique territoriale, la fonction publique d’Etat et pour le secteur privé.





Source link

Autres articles à lire

Real Madrid : un retour de Cristiano Ronaldo ? «C’est possible» pour Zinedine Zidane

adrien

Fabien Azoulay incarcéré en Turquie : ce que l’on sait de l’affaire

adrien

La Chine investit le consulat des Etats-Unis à Chengdu

adrien

Ligue 1 : Avec Messi, Mbappé et Neymar, quelle équipe du PSG à Reims ?

adrien

La web-série censée «dépoussiérer» la chasse ne convainc pas sur Twitter

adrien

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de l’avoir violée en plein tournage

adrien