heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Alan Turing sur le nouveau billet de 50 livres sterling


Une reconnaissance amplement méritée pour ce mathématicien de génie amoureux des chiffres. Le nouveau billet de 50 livres britanniques met à l’honneur le mathématicien anglais Alan Turing.

Mort en 1954, à seulement 41 ans, cette figure LGBT est mondialement célèbre pour sa participation au décryptage de messages allemands pendant la Seconde guerre mondiale.

Au même niveau que la reine Elisabeth, qui figurera avec lui sur la coupure, le billet rendant hommage à Alan Turing, annoncé en 2019, a été mis en circulation ce jeudi 25 mars 2021 par la Bank of England (BoE), soit la Banque d’Angleterre.

«Le travail de décodage d’Alan Turing a aidé à mettre un terme à la Seconde guerre mondiale», a rappelé le gouverneur de la BoE Andrew Bailey lors de la cérémonie.

Né en 1912 à Londres, Alan Turing est passé à la postérité pour avoir participé au décryptage de la machine Enigma, utilisée par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Un fait d’armes raconté d’ailleurs dans le film «Imitation Game» (2015) avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley.

Il a également joué «un rôle pivot» dans le développement des premiers ordinateurs, lorsqu’il a travaillé au National Physical Laboratory, puis à l’université de Manchester.

Au cours de ses recherches, il s’est interrogé sur l’intelligence artificielle et a donné naissance au test de Turing, qui propose de tester l’intelligence d’une machine en la faisant converser par écrit avec un être humain.

Persécuté et castré parce qu’homosexuel

Andrew Bailey a également souligné que le scientifique de génie était «homosexuel, et a été très mal traité en conséquence». Alan Turing avait été condamné en 1952 pour «indécence» après avoir eu des relations avec un homme, puis a subi une castration chimique d’une durée d’un an. Il est mort en 1954, empoisonné au cyanure. L’autopsie avait conclu à un suicide.

Premièr LGBT à figurer sur un billet britannique

En 2009, le Premier ministre Gordon Brown avait présenté les excuses du Royaume-Uni pour le traitement subi par le mathématicien, grâcié à titre posthume par la reine en 2013.

La fondation Peter Tatchell de défense des droits des homosexuels avait souligné lors de l’annonce du projet de billet en 2019 que Turing serait «la première personne LGBT à figurer sur un billet de banque» dans le pays.

Le nom du mathématicien a également été donné à un nouveau programme étudiant britannique visant à remplacer le programme européen Erasmus.



Source link

Autres articles à lire

Sylvie Tellier justifie l’éviction de Miss Guadeloupe pour ses photos contre le cancer du sein

adrien

Pass sanitaire : les opposants à nouveau mobilisés, à cinq jours de la rentrée

adrien

Inde : Le Gange charrie des centaines de cadavres de morts du Covid-19

adrien

Prix Nobel de la paix 2021 : qui sont les lauréats Maria Ressa et Dmitry Muratov ?

adrien

Déconfinement : trois raisons de filer à l’expo «jean» de la Cité des sciences

adrien

Les bouteilles de coca seraient responsables de 16% des déchets plastiques sur les plages britanniques

adrien