heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Thomas Pesquet : les 4 astronautes sont entrĂ©s dans l’ISS


La fusĂ©e a dĂ©collĂ© avec succès. Près de cinq ans après son premier voyage dans l’espace, l’astronaute français Thomas Pesquet s’est envolĂ© ce vendredi 23 avril, Ă  11h49 (heure de Paris), depuis le centre spatial Kennedy, en Floride (Etats-Unis), Ă  bord du vaisseau Crew Dragon, construit par l’entreprise amĂ©ricaine SpaceX, pour la Station spatiale internationale (ISS), situĂ©e Ă  400 km au-dessus de la Terre.

Baptisée Alpha ou Crew-2, cette mission, à laquelle participe également deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, et le Japonais Akihiko Hoshide, sera longue de 6 mois.

13H56

Thomas Pesquet, les AmĂ©ricains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide sont dans la Station spatiale internationale. «Je n’avais jamais vu autant de monde Ă  l’intĂ©rieur de l’ISS », a confiĂ© Thomas Pesquet. 

11H59

La capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX s’est amarrĂ©e samedi Ă  la station spatiale internationale, selon des images diffusĂ©es en direct par la tĂ©lĂ©vision de la NASA.

La première phase (soft capture) a commencĂ© Ă  09H08 GMT Ă  424 kilomètres au-dessus de l’ocĂ©an Indien. La deuxième Ă©tape (hard capture) a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, avec un mĂ©canisme verrouillant l’amarrage par une sĂ©rie de 12 loquets entre l’ISS et le vaisseau spatial.

11H35

La capsule Crew Dragon de SpaceX a commencĂ© samedi ses manoeuvres d’amarrage Ă  la station spatiale internationale, selon des images diffusĂ©es en direct par la tĂ©lĂ©vision de la NASA.

La première phase a commencĂ© Ă  09H08 GMT Ă  424 kilomètres au-dessus de l’OcĂ©an Indien.

Vendredi 23 avril

20H30

L’amarrage de la capsule Crew 2 est prévu pour demain, samedi 24 avril, vers 11 heures du matin heure de Paris. À leur arrivée, la Station spatiale internationale sera inhabituellement peuplée, avec onze personnes à bord. Il n’y a cependant que sept cabines verticales pour dormir, et les astronautes devront utiliser des couchages d’appoint pendant plusieurs jours. Les quatre astronautes qui étaient à bord de l’ISS depuis le mois de novembre pour la mission Crew-1 (trois astronautes américains et un japonais) redescendront sur Terre la semaine prochaine, le 28 avril.

15H27

Les quatre astronautes à bord du Crew Dragon ont retiré leurs combinaisons et se sont exprimés. L’Américaine Meghan McArthur, qui pilote la capsule, s’est réjouie «d’être de retour dans l’espace après plusieurs années». Elle affirme que le décollage s’est bien passé, et que le voyage est plutôt calme pour le moment. «Je suis comme un oisillon, je réapprends à me déplacer. La microgravité fait du bien mais c’est aussi bizarre», a-t-elle confié.

Thomas Pesquet a quant à lui saisi la caméra pour réaliser une petite visite guidée de la capsule, en flottant, et a montré la vue imprenable que l’équipage a de la Terre à travers les hublots.

15H11

Le prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron a fĂ©licitĂ© l’astronaute français Thomas Pesquet sur les rĂ©seaux sociaux. «Bonne mission et merci de nous faire rĂŞver !» a-t-il tweetĂ©.

14h00 

«L’Ă©quipe de Space X Ă  l’honneur de faire Ă©quipe avec la NASA, c’est vraiment un plaisir et une source de fiertĂ© d’assurer l’avancĂ©e de l’exploration de la conquĂŞte spatiale», a dĂ©clarĂ© de son cĂ´tĂ© Elon Musk. «Cela fait avancer la civilisation, c’est une aventure humaine dont nous faisons partie», a-t-il ajoutĂ© le propriĂ©taire de Space X, la bouche couverte par un foulard. 

capture_decran_2021-04-23_a_14.17.13_6082bafdb8ba8.png

©NASA

13h50

«Ca a pris 10 ans pour atteindre cette vision audacieuse que nous avions pour le programme Commercial Crew, et c’est incroyable ce que l’équipe a rĂ©ussi Ă  accomplir», s’est rĂ©joui ce vendredi Steve Jurczyk, administrateur de la NASA, lors d’une confĂ©rence de presse de la NASA.

13h40

Le pilote d’essai et ancien astronaute Philippe Perrin a vĂ©cu ce dĂ©collage «avec la mĂŞme intensitĂ© qu’Ă  l’Ă©poque sur la navette spatiale», a-t-il tĂ©moignĂ© sur CNEWS depuis la CitĂ© de l’espace, situĂ©e Ă  Toulouse. 

13h04

«C’est la concrĂ©tisation de tout un travail, de toute une expĂ©rience de plusieurs dĂ©cennies», a commentĂ© sur CNEWS FrĂ©dĂ©ric Pradeilles, directeur du numĂ©rique, de l’exploitation et des opĂ©rations au CNES.

12h31

«A partir de maintenant, je te verrai sur un écran !», a écrit sur Twitter sa compagne Anne Mottet, en légende d’une photo où on peut la voir dire au-revoir à Thomas Pesquet, avant qu’il ne parte au pas de tir LC-39A à bord d’une voiture Tesla.

12h18

«Et voilĂ  quatre astronautes originaires de trois pays diffĂ©rents de (cette mission) Crew-2 dĂ©sormais en route vers la seule et unique Station spatiale internationale», s’est fĂ©licitĂ© un commentateur de SpaceX. L’arrimage Ă  l’ISS devrait intervenir dans moins de 24 heures.

12h16

L’astronaute français de 43 ans est le premier EuropĂ©en Ă  emprunter un vaisseau privĂ© amĂ©ricain de Space X, et non plus le vaisseau russe Soyouz, pour rejoindre la station orbitale. Il sera aussi le premier Français Ă  prendre les commandes de la station, grande comme un terrain de foot, durant environ un mois, vers la fin de sa mission de six mois. 

12h03

Thomas Pesquet et ses coéquipiers sont désormais en orbite.

12h01

La capsule Crew Dragon se sépare du second étage. Les premières minutes du vol se déroulent bien. 

11h53

Le premier Ă©tage de la fusĂ©e s’est dĂ©tachĂ© normalement.

11h49 

Après le dĂ©compte, la fusĂ©e transportant les quatre astronautes s’est envolĂ©e avec succès vers la Station spatiale internationale (ISS). Le dĂ©collage a Ă©tĂ© saluĂ© par des applaudissements dans la salle de contrĂ´le de SpaceX. La trajet durera environ 20 heures.

11h38

Quarante-cinq secondes avant le décollage, à 11h48 et 17 secondes, le directeur de vol SpaceX va vérifier que tous les paramètres sont bons. A ce stade, seul un imprévu de dernière seconde peut stopper le lancement.

11h28

De la fumĂ©e s’Ă©chappe de la fusĂ©e, mais c’est tout Ă  fait normal. Ce phĂ©nomène est dĂ» au refroidissement du moteur de Falcon 9.

capture_decran_2021-04-23_a_11.34.11_608294baa657e.png

©NASA

11h14

Le personnel de la NASA commence à remplir les réservoirs avec le kérosène et l’oxygène liquide, avant la mise sous pression du réservoir du propulseur de Falcon 9. La fusée va décoller dans une trentaine de minutes.

11h07

La passerelle d’accès Ă  la capsule se retire progressivement. Le système d’urgence d’Ă©jection de la capsule va ĂŞtre armĂ©. 

11h04

Le directeur de vol SpaceX demande si tout est «GO» pour le remplissage des réservoirs.

10h39

Les paramètres orbitaux de l’ISS sont mis à jour.

10h20

Alors que les derniers réglages se poursuivent, les astronautes, munis de gants pressurisés, tentent de jouer à pierre-feuille-ciseaux. 

10h08

Les conditions météorologiques sont favorables pour le décollage, prévu à 11h49 (heure de Paris), a indiqué la NASA sur Twitter.

09h54

Les quatre astronautes sont bien installĂ©s dans la capsule dont la porte est dĂ©sormais fermĂ©e. Le personnel de la NASA est en train de sĂ©curiser la fermeture de l’Ă©coutille.

09h51

Après la vérification des communications entre les astronautes et le sol, les techniciens contrôlent l’étanchéité des combinaisons. Les fauteuils passent de la position installation à celle du décollage.

09h40

L’astronaute français de l’Agence spatiale europĂ©enne (ESA) s’installe Ă  gauche de la cabine, Ă  cĂ´tĂ© de Megan McArthur et Shane Kimbrough. Akihiko Hosidhe est assis Ă  droite. 

09H14

AidĂ©s par le personnel de SpaceX, Thomas Pesquet et ses coĂ©quipiers commencent Ă  s’installer dans la capsule Crew Dragon, fixĂ©e au sommet d’un lanceur Falcon 9.

09H10

Thomas Pesquet, Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide sont arrivés au complexe de lancement du centre spatial Kennedy 39A.

08H54

L’équipage de la mission Alpha arrive au pas de tir de la base de Cap Canaveral, connu pour avoir été le pas de tir de la mission Apollo 11, en juillet 1969.

08H29

Les quatre astronautes montent à bord de deux voitures (modèles électriques de la marque Tesla), chargées de les amener au pas de tir LC-39A du centre spatial Kennedy, où attend la fusée. Celle-ci est située à 14 km du Neil Armstrong Operations et Checkout Building.

07H49

Après un briefing mĂ©tĂ©o, l’équipage, qui s’est rĂ©veillĂ© prĂ©cisĂ©ment Ă  23h09, commence Ă  mettre les combinaisons conçues par SpaceX.

06h00

Le compte à rebours est enclenché. Après avoir passé un moment sur la plage ce jeudi, Thomas Pesquet a partagé sur son compte Twitter le menu de son dernier repas sur Terre : poulet rôti et purée, fromages et baguette et glace en dessert.





Source link

Autres articles Ă  lire

Joe Biden et Donald Trump commémorent les attentats du 11 septembre ensemble

adrien

Michel Cymes ne «porte pas de masque dans la rue» et provoque la colère des internautes

adrien

La semaine de Philippe Labro : le courage d’un héros, la rage d’un champion

adrien

OM-PSG (0-0) : Paris et Marseille dos Ă  dos

adrien

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir

adrien

Grippe : tout savoir sur le vaccin 2020

adrien