heureux-qui.com
Image default
Fil Info

🔴 DIRECT – Investiture de Joe Biden : «Je reviendrai d’une manière ou d’une autre», promet Donald Trump


Jour J pour Joe Biden : le nouveau président des Etats-Unis va prêter serment ce mercredi 20 janvier à midi, heure locale (18h en France) à Washington. Donald Trump, qui n’a toujours pas digéré sa défaite, boudera la cérémonie. Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton seront, eux, aux premières loges, avec un dispositif de très haute sécurité. Suivez les dernières informations sur cette journée historique.

15h32

«Un jour nouveau se lève sur l’Amérique», souligne Joe Biden sur Twitter, à quelques heures de prêter serment. 

15h19

La famille Biden assiste actuellement à une messe avec les chefs républicains et démocrates du Congrès.

15h10

Le président américain Donald Trump a laissé une lettre à son successeur Joe Biden avant de quitter la Maison Blanche, a indiqué à l’AFP Judd Deere, porte-parole de l’exécutif, quelques minutes après son départ.

14h58

Donald Trump a souhaité « bonne chance » à son successeur démocrate Joe Biden, mercredi depuis le tarmac de la base militaire d’Andrew, juste avant d’embarquer à bord d’Air Force One pour la dernière fois et s’envoler pour la Floride. « Je reviendrai d’une manière ou d’une autre », a promis le milliardaire républicain, saluant une petite foule de supporteurs venus le saluer.

14h14

Le président américain sortant vient de quitter la Maison Blanche au côté de Melania Trump. Ce fut un mandat «fantastique de quatre ans», représentant «l’honneur d’une vie», a-t-il déclaré avant de monter à bord de l’hélicoptère présidentiel Marine One avec son épouse.

13h48

Donald Trump s’apprête à quitter la Maison Blanche d’un instant à l’autre.

11h28

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a fait part mercredi de son « grand soulagement » à quelques heures de l’investiture de Joe Biden au poste de président des Etats-Unis, assurant que ce sentiment était partagé par « beaucoup de monde » en Allemagne.

« Nous nous réjouissons que les Etats-Unis en tant que partenaire indispensable soit à l’avenir de nouveau à nos côtés sur de nombreuses questions: dans le combat commun et solidaire contre la pandémie de Covid-19, la protection mondiale du climat, sur les questions de sécurité », a notamment détaillé le chef d’Etat allemand dans un message vidéo.

11h02

Joe Biden prendra dès son entrée à la Maison Blanche mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé, selon ses conseillers.

Depuis le Bureau ovale, il annulera également un décret migratoire controversé adopté par son prédécesseur pour interdire aux ressortissants de pays en majorité musulmans d’entrer aux Etats-Unis.

Le démocrate suspendra aussi les travaux de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique et son financement grâce au budget du Pentagone, qui ont suscité d’âpres batailles politiques et judiciaires ces quatre dernières années.

Retrouvez toute l’actualité sur Joe Biden ICI





Source link

Autres articles à lire

Régionales : quel est le protocole sanitaire mis en place ?

adrien

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : les syndicats indignés par le verdict

adrien

Brésil: pourquoi la majorité des malades du Covid en réanimation a moins de 40 ans ?

adrien

Fac, écoles, formations… quelles solutions pour les lauréats surprises de 2020 ?

adrien

Tour de France 2020 : le classement général après la 15e étape

adrien

Gestion de la crise du coronavirus : sur quoi la commission d’enquête va-t-elle se pencher ?

adrien