heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Guerre en Ukraine : plus de 100 civils ont Ă©tĂ© tuĂ©s, dont 7 enfants, selon l’ONU


Le président russe Vladimir Poutine a lancé il y a cinq jours une invasion de l’Ukraine. Alors que les sanctions internationales pleuvent, il a annoncé dimanche mettre en alerte «la force de dissuasion». Emmanuel Macron a convoqué ce lundi un nouveau conseil de défense. Suivez en direct toutes les informations.

10h11

Le prĂ©sident ukrainien a appelĂ© les soldats russes ayant envahi l’Ukraine Ă  « dĂ©poser les armes », dans une vidĂ©o diffusĂ©e juste avant des nĂ©gociations avec Moscou lors desquelles Kiev rĂ©clame le retrait des forces russes. « DĂ©posez vos armes, partez d’ici, ne croyez pas vos commandants, ne croyez pas vos propagandistes. Sauvez vos vies, tout simplement », a-t-il dit en russe.

10h07

Selon l’ONU, plus de 100 civils ont Ă©tĂ© tuĂ©s, dont 7 enfants, depuis le dĂ©but de l’invasion. 

09h55

La Russie est en passe d’ĂŞtre « dĂ©branchĂ©e » du système Ă©conomique mondial, a estimĂ© le secrĂ©taire d’Etat français aux affaires europĂ©ennes ClĂ©ment Beaune, appelant l’Union europĂ©enne Ă  ĂŞtre « consciente » de ses forces dans la gestion du conflit ukrainien.

09h39

L’invasion de l’Ukraine par la Russie fera l’objet d’un dĂ©bat urgent devant le Conseil des droits de l’homme jeudi, oĂą Kiev, soutenu par une large coalition de pays, veut demander une enquĂŞte sur les violations des droits humains par Moscou.

La proposition de tenir le dĂ©bat a Ă©tĂ© mise au vote Ă  la demande de la Russie, qui s’y oppose, et a Ă©tĂ© adoptĂ©e par 29 voix pour, 5 contre dont la Russie, la Chine et Cuba et 13 abstentions.

09h35

La délégation ukrainienne est arrivée le site de négociations avec la Russie pour exiger un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des troupes russes, a annoncé la présidence ukrainienne. « La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-bélarusse pour participer aux négociations », a indiqué la présidence dans un communiqué. « La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien », a-t-elle précisé.

09h24

Le ministre de la DĂ©fense britannique, Ben Wallace, a assurĂ© qu’il n’y avait pas de « changement significatif » dans la stratĂ©gie russe en matière de dissuasion nuclĂ©aire, malgrĂ© la menace brandie par Vladimir Poutine.

09h07

Moscou veut trouver «un accord» avec l’Ukraine, affirme le nĂ©gociateur russe et conseiller du Kremlin, Vladimir Medinski . »Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent. Nous nous sommes entendus pour arriver Ă  un accord, mais il doit ĂŞtre dans l’intĂ©rĂŞt des deux parties », a-t-il dit Ă  la tĂ©lĂ©vision russe, alors que des pourparlers sont censĂ©s avoir lieu au BĂ©larus, près de la frontière ukrainienne.  

08h51

Le gĂ©ant norvĂ©gien de l’Ă©nergie Equinor va cesser ses investissements en Russie et se dĂ©sengager de ses joint-ventures dans ce pays en rĂ©action Ă  l’invasion de l’Ukraine par l’armĂ©e russe. 

08h39

L’Etat français a envoyĂ© 33 tonnes d’aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, indique le ministre de l’IntĂ©rieur GĂ©rald Darmanin, et plus de 30 tonnes de matĂ©riel partiront Ă©galement pour la Moldavie en dĂ©but de semaine.

08h17

La Russie revendique « la suprĂ©matie aĂ©rienne » dans toute l’Ukraine. 

08h15

L’armĂ©e russe affirme que les civils pouvaient quitter « librement » Kiev, la capitale de l’Ukraine, tout accusant le pouvoir ukrainien de l’utiliser comme bouclier humain. « Tous les civils de la ville peuvent quitter la capitale ukrainienne librement par l’autoroute Kiev-Vassylkiv », au sud-ouest de la capitale, a dĂ©clarĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision le porte-parole du ministère russe de la DĂ©fense Igor Konachenkov, qui en outre revendiquĂ© la « suprĂ©matie aĂ©rienne » dans toute l’Ukraine, au cinquième jour de l’invasion du pays par Moscou.

08h00

La banque centrale russe a annoncĂ© lundi relever très fortement son taux directeur, de 10,5 points, Ă  20%, pour faire face aux sĂ©vères sanctions Ă©conomiques dĂ©crĂ©tĂ©es par les Occidentaux pour punir Moscou de son invasion de l’Ukraine.

07h46

L’armĂ©e ukrainienne affirme que Moscou a « ralenti le rythme de l’offensive » au cinquième jour de son invasion du pays, alors que des pourparlers sont attendus au BĂ©larus. « Les occupants russes ont ralenti le rythme de l’offensive, mais tentent toujours d’engranger des succès dans certaines zones », a indiquĂ© l’Ă©tat-major ukrainien dans un communiquĂ©.

07h20

Les autoritĂ©s bĂ©larusses ont annoncĂ© ĂŞtre prĂŞtes Ă  accueillir les pourparlers prĂ©vus entre la Russie et l’Ukraine, bien que les dĂ©lĂ©gations ne soient pas encore arrivĂ©es, au cinquième jour de l’invasion lancĂ©e par Moscou.

07h13

06h53

Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de dĂ©sinformation sur les rĂ©seaux sociaux en utilisant de faux profils ou des comptes piratĂ©s pour dĂ©peindre l’Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux, a affirmĂ© Meta dimanche.

06h30

06h05

Emmanuel Macron a convoqué un nouveau Conseil de défense à 11h. 

06h01

Le prix du baril de pĂ©trole brut WTI a bondi de plus de 6% lundi et le Brent de plus de 5%, les opĂ©rateurs s’inquiĂ©tant de plus en plus d’une crise Ă©nergĂ©tique après les nouvelles sanctions occidentales Ă  l’encontre de Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine.

05h05

Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden s’entretiendra en confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique avec ses alliĂ©s et partenaires lundi pour discuter des « dĂ©veloppements » de l’attaque russe en Ukraine et « coordonner » une « rĂ©ponse unie », a dĂ©clarĂ© la Maison Blanche. Le communiquĂ© ne prĂ©cise pas l’identitĂ© des participants Ă  ces discussions, qui se tiendront Ă  16h15 GMT.





Source link

Autres articles Ă  lire

PS5 et Xbox Series X : les disques durs ultra-rapides NVMe seront-ils la révolution annoncée ?

adrien

DIRECT – Coronavirus : le SĂ©nat adopte le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire, largement modifiĂ©

adrien

Procès des attentats de janvier 2015 : qui sont les accusés ?

adrien

Lars Vilks, le dessinateur suĂ©dois d’une des caricatures de Mahomet, meurt dans un accident de la route

adrien

Rihanna : une photo d’elle seins nus avec le dieu Ganesh fait polémique en Inde

adrien

Un chien rĂ´de rĂ©gulièrement devant une concession automobile, son patron l’embauche

adrien