heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : «risque accru» de dĂ©velopper le syndrome de Guillain-BarrĂ© avec le vaccin Johnson & Johnson


Alors qu’une quatrième vague semble inĂ©vitable, Emmanuel Macron prend la parole ce lundi soir Ă  20h. Suivez l’Ă©volution de la situation en direct.

23h19

Selon les autorités américaines, il existe un risque « accru » de développer le syndrome de Guillain-Barré avec le vaccin Johnson & Johnson. Cette infection est une maladie rare qui peut entraîner une paralysie quasi complète

21h24

Les soignants qui ne seront pas vaccinĂ©s au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payĂ©s, a annoncĂ© lundi le ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran. « A partir du 15 septembre, si vous ĂŞtes soignant et que vous n’ĂŞtes pas vaccinĂ©, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a dĂ©clarĂ© M. VĂ©ran sur LCI, après l’annonce par le prĂ©sident Emmanuel Macron d’une obligation de vaccination pour cette catĂ©gorie de population, avec sanctions Ă  la clĂ©.

Les employeurs – agences rĂ©gionales de santĂ©, directions d’Ă©tablissement, assurance maladie – « seront habilitĂ©s Ă  effectuer des contrĂ´les comme ça existe dĂ©jĂ  dans le droit commun pour d’autres maladies, notamment l’hĂ©patite B », a dĂ©taillĂ© le ministre.

Il a appelĂ© les soignants Ă  se faire vacciner « dès ce soir, dès demain », mĂŞme s’ils disposent encore d’un mois.

20h18

Le pass sanitaire sera étendu début août aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, cars longs trajets et établissements médicaux

20h14

Le pass sanitaire étendu aux «lieux de loisirs et de culture» rassemblant plus de 50 personnes.

20h12

L’Ă©tat d’urgence sanitaire va ĂŞtre dĂ©clarĂ© mardi en Martinique et Ă  La RĂ©union, et un couvre-feu y sera instaurĂ© en raison de la circulation accrue du coronavirus, a annoncĂ© lundi Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a justifiĂ© cette dĂ©cision, qui sera entĂ©rinĂ©e en Conseil des ministres, par le « niveau de vaccination insuffisant » et par la « forte pression » hospitalière dans ces deux territoires, lors d’une allocution tĂ©lĂ©visĂ©e.

20h11

Une campagne de rappel à compter de début septembre pour les vaccinés de janvier et février sera menée.

20h10

Les tests PCR de confort seront payants Ă  partir de l’automne, sauf prescriptions mĂ©dicales.

20h08

Des campagnes de vaccination pour les collégiens, lycéens et étudiants seront organisées à la rentrée.

20h06

Emmanuel Macron a annoncé la vaccination obligatoire «pour tous ceux au contact des personnes fragiles» à partir du 15 septembre. Cela concerne donc les personnels des établissements de santé. Il y aura des contrôles et des sanctions à partir du 15 septembre.

20h03

Le président Emmanuel Macron table  sur une croissance de 6% en 2021, et ce, malgré la pandémie de coronavirus.

20h00

Le prĂ©sident de la RĂ©publique s’adresse Ă  20 heures aux Français pour prĂ©senter de nouvelles mesures afin de juguler l’Ă©pidĂ©mie.

19h01

Emmanuel Macron va annoncer dans son allocution Ă  20H00 l’extension du pass sanitaire dès le 21 juillet prochain aux Ă©tablissements recevant du public, dont des lieux culturels (théâtres, cinĂ©ma), a appris l’AFP lundi de sources gouvernementales.

Ce pass est déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes, notamment les stades, et les discothèques recevant plus de 50 personnes.

Et début août, le pass sera également demandé pour les cafés, restaurants, train, avions.

De mĂŞme, les tests PCR deviendront payants Ă  partir du mois d’octobre.

18h57

Les hospitalisations dues au Covid-19 ont continuĂ© de baisser en France, y compris dans les services de soins critiques, selon les donnĂ©es de SantĂ© publique France publiĂ©es lundi. Les chiffres des contaminations au virus, scrutĂ©s de près en raison d’une montĂ©e rapide des cas ces derniers jours, n’Ă©taient pas encore disponibles en dĂ©but de soirĂ©e.

Au total, 7.137 personnes atteintes du Covid Ă©taient hospitalisĂ©es lundi, contre 7.183 dimanche et 7.806 il y a une semaine. 267 patients ont Ă©tĂ© admis Ă  l’hĂ´pital au cours des dernières 24 heures.

18h41

Selon nos informations, la vaccination sera rendue obligatoire pour les soignants mais aussi pour d’autres professions au contact du public, dont les pompiers. De mĂŞme, le pass sanitaire va ĂŞtre Ă©tendu Ă  des Ă©tablissement recevant du public.

17h45

Le ministre britannique de la Santé, Savid Javid, a confirmé lundi la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.

A partir de cette date, baptisée « jour de la liberté », la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires, même si ce dernier reste recommandé dans les endroits publics fermés et très fréquentés, comme les transports en commun.

Le télétravail ne sera plus la norme, les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité, les discothèques pourront de nouveau accueillir du public, le service au bar sera de nouveau possible dans les pubs et le nombre de personnes autorisées à se rassembler ne sera plus limité.

16h04

Plusieurs touristes Ă©trangers ont Ă©tĂ© expulsĂ©s lundi de l’Ă®le indonĂ©sienne de Bali après avoir Ă©tĂ© surpris sans masques, une première alors que l’IndonĂ©sie fait face Ă  une flambĂ©e Ă©pidĂ©mique provoquĂ©e par le variant Delta du coronavirus.

Trois visiteurs en provenance des Etats-Unis, de Russie et d’Irlande ont Ă©tĂ© placĂ©s sur des vols Ă  destination de leurs pays d’origine après avoir Ă©tĂ© surpris sans masques dans des lieux publics, en violation des nouvelles règles de tolĂ©rance zĂ©ro adoptĂ©es Ă  Bali, selon les autoritĂ©s. « 

Ils ont violĂ© les normes sanitaires de base requĂ©rant le port d’un masque pendant cette pĂ©riode d’Ă©tat d’urgence », a dĂ©clarĂ© Jamaruli Manihuruk, responsable de l’administration judiciaire Ă  Bali.

15h54

IsraĂ«l a dĂ©butĂ© lundi Ă  administrer une troisième dose de vaccins anticoronavirus Ă  des patients dotĂ©s d’un faible système immunitaire sur fond de hausse des cas de Covid liĂ©e Ă  la propagation du variant Delta.

L’Etat hĂ©breu avait Ă©tĂ© l’un des premiers pays Ă  lancer, Ă  la mi-dĂ©cembre, une vaste campagne de vaccination Ă  la faveur d’un accord avec le gĂ©ant pharmaceutique Pfizer qui a fourni rapidement des millions de doses au pays en Ă©change de donnĂ©es sur les effets de son vaccin dĂ©veloppĂ© avec la sociĂ©tĂ© BioNTech. Cette campagne a permis d’administrer deux doses du vaccin Ă  plus de 55% de la population du pays, voire Ă  environ 85% des adultes, ce qui a favorisĂ© la rĂ©ouverture des cafĂ©s, des bars et des commerces et une rĂ©duction du nombre de cas d’environ 10.000 Ă  moins de 100 par jour.

Mais au cours des dernières semaines, le nombre de cas est reparti à la hausse sur fond de propagation du variant delta du virus, poussant les autorités à réimposer certaines mesures sanitaires comme le port du masque dans les lieux publics fermés.

15h30

La pandĂ©mie de Covid-19 a contribuĂ© Ă  une envolĂ©e du nombre de personnes confrontĂ©es Ă  la faim en 2020 et aura des effets Ă  long terme sur la sĂ©curitĂ© alimentaire mondiale, avertit l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation dans un rapport publiĂ© lundi.

Cette aggravation de la faim dans le monde (+18% sur un an), la plus importante depuis au moins 15 ans, compromet plus que jamais l’objectif des Nations unies d’Ă©radiquer la faim dans le monde d’ici 2030. « En 2020, entre 720 et 811 millions de personnes dans le monde ont Ă©tĂ© confrontĂ©es Ă  la faim, soit environ 118 millions de personnes de plus qu’en 2019 si l’on prend en compte le milieu de la fourchette (768 millions) », indique la FAO dans ce rapport publiĂ© avec le concours du Fonds international pour le dĂ©veloppement de l’agriculture, de l’Unicef, du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santĂ©.

« On voit que les chiffres se sont quand mĂŞme fortement emballĂ©s », a dĂ©plorĂ© Dominique Burgeon, directeur Ă  Genève du bureau de la FAO auprès des Nations unies, lors d’un entretien avec l’AFP.

Plus largement, le nombre de personnes qui n’ont pas accès Ă  une alimentation adĂ©quate tout au long de l’annĂ©e, donc « qui Ă  certains moments de l’annĂ©e peuvent avoir des difficultĂ©s Ă  se nourrir » Ă©tait de 2,37 milliards en 2020, soit « 320 millions de personnes en plus » qu’en 2019, a-t-il ajoutĂ©. Ce qui fait une augmentation « égale Ă  celle constatĂ©e sur l’ensemble des cinq annĂ©es prĂ©cĂ©dentes », selon le rapport.

13h47

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’apprĂŞte Ă  confirmer lundi la levĂ©e de l’essentiel des dernières restrictions liĂ©es au coronavirus en Angleterre la semaine prochaine, dĂ©terminĂ© Ă  «restaurer les libertĂ©s», tout en appelant Ă  la prudence face Ă  l’augmentation des cas liĂ©e au variant Delta.

Le dirigeant conservateur doit tenir une confĂ©rence de presse en fin d’après-midi et confirmer qu’Ă  partir du 19 juillet le tĂ©lĂ©travail ne sera plus recommandĂ©, que les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir Ă  pleine capacitĂ© et que les discothèques pourront de nouveau accueillir du public. Le port du masque et la distanciation sociale ne seront plus obligatoires, malgrĂ© l’inquiĂ©tude d’une partie de la communautĂ© scientifique face Ă  l’envolĂ©e des contaminations attribuĂ©es au variant Delta qui dĂ©passent les 30.000 chaque jour.

Cette grande étape du déconfinement était initialement prévue le 21 juin mais avait été repoussée en raison de la reprise des contaminations.

10h28

Les personnes souhaitant assister au défilé militaire du 14 Juillet mercredi sur les Champs-Elysées à Paris devront être munies du pass sanitaire et porter un masque, annonce la préfecture de police.

10h07

La Commission européenne veut convaincre Malte de revenir sur sa décision de fermer ses frontières aux non-vaccinés, a indiqué lundi le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

Malte a affirmĂ© ĂŞtre le premier pays de l’Union europĂ©enne Ă  fermer ses frontières aux voyageurs non vaccinĂ©s, espĂ©rant ainsi juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.

08h38

L’Ă©quipe de Chine de voile, arrivĂ©e au Japon pour participer aux JO, a dĂ©noncĂ© une « faille » du dispositif anti-Covid-19 dans son hĂ´tel, oĂą les athlètes cĂ´toient des touristes locaux, selon un mĂ©dia d’Etat.

08h30

Avant l’allocution du chef de l’Etat ce soir Ă  20h, un nouveau conseil de dĂ©fense sanitaire exceptionnel prĂ©sidĂ© par Emmanuel Macron se tiendra ce lundi matin Ă  l’ElysĂ©e. 

08h00

Selon RĂ©mi Salomon, vice-prĂ©sident de la Commission mĂ©dicale d’Ă©tablissements de l’APHP, le variant Delta est si contagieux qu’il se pourrait que le «le port du masque ne suffise pas Ă  bien nous protĂ©ger». «Prenez vos distances, respectez les jauges (quasiment jamais fait actuellement), Ă©vitez de prendre l’ascenseur avec des inconnus, aĂ©rez !», souligne-t-il. 

05h49

Le foyer Ă©pidĂ©mique ne cesse de s’Ă©tendre Ă  Sydney en dĂ©pit du confinement imposĂ© dans la première ville australienne, ont annoncĂ© les autoritĂ©s qui ont recensĂ© une nouvelle hausse du nombre de contaminations.

Au total, 112 nouveaux cas ont Ă©tĂ© recensĂ©s ces 24 dernières heures dans l’agglomĂ©ration, soit un record depuis le dĂ©but de cette vague Ă©pidĂ©mique, alors que le confinement est dans sa troisième semaine.





Source link

Autres articles Ă  lire

Affaire Traoré : la famille demande à nouveau une reconstitution

adrien

Trois CRS en garde à vue après des violences dans un Burger King en 2018

adrien

L’Ă©crivain royaliste Jean Raspail, auteur du «Camp des saints», est dĂ©cĂ©dĂ©

adrien

JO de Tokyo : le bilan mitigé des tricolores

adrien

Kylian Mbappé sur son avenir : «Je suis en pleine réflexion»

adrien

DIRECT – PSG-Atalanta : Neymar manque une première grosse occasion

adrien