heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : plus de 30 millions de cas officiellement recensĂ©s en Europe


Au lendemain des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement français, la lutte contre l’épidémie de coronavirus s’intensifie. De son côté, l’Allemagne a atteint la barre des deux millions de cas pour un total de 44.994 morts. Suivez l’évolution de la crise sanitaire mondiale.

10h33

Plus de 30 millions de cas de contamination au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés en Europe, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé vendredi à 08H00 GMT.

Les 52 pays de la région (qui va à l’Est jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas,  devant les Etats-Unis/Canada (23.994.507 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes (16.989.628 cas), l’Asie (14.485.588), le Moyen-Orient (4.323.966), l’Afrique (3.170.837) et l’Océanie (31.443).

En Europe, les pays les plus touchés sont la Russie (3.520.531 cas, 64.495 décès), le Royaume-Uni (3.260.258 cas, 86.015 décès), la France (2.851.670 cas, 69.313 décès), la Turquie (2.364.801 cas, 23.495 décès), l’Italie (2.336.279 cas, 80.848 décès) et l’Espagne 2.211.967 cas, 53.079 décès).

10h28

Le dĂ©partement de Hiroshima (ouest du Japon) s’apprĂŞte Ă  lancer dans la mĂ©tropole du mĂŞme nom la première campagne de tests au coronavirus Ă  grande Ă©chelle du pays, visant jusqu’Ă  800.000 personnes, ont annoncĂ© vendredi les autoritĂ©s locales. « Nous voulons identifier les cas positifs suffisamment tĂ´t pour empĂŞcher que le virus ne se diffuse » davantage, a dĂ©clarĂ© Ă  l’AFP Kazuhiro Saito, un responsable du dĂ©partement.

10h23

La Rochelle, dont le centre d’entraĂ®nement est fermĂ© depuis une semaine suite Ă  plusieurs cas de Covid-19, a subi de nouveaux tests jeudi dont huit se sont avĂ©rĂ©s positifs, entraĂ®nant le prolongement de l’isolement du club maritime. « Les tests rĂ©alisĂ©s ce jeudi ont montrĂ© un reste de prĂ©sence du virus de la Covid-19 parmi le groupe professionnel (2 joueurs positifs) », a indiquĂ© vendredi le Stade Rochelais dans un communiquĂ©.

10h08

Les commerçants et responsables de magasins, qui vont pâtir du couvre-feu gĂ©nĂ©ralisĂ© Ă  18h00 Ă  partir de samedi, ont demandĂ© expressĂ©ment au gouvernement de simplifier et raccourcir la procĂ©dure actuelle pour ouvrir le dimanche, a indiquĂ© vendredi le reprĂ©sentant d’une de leurs fĂ©dĂ©rations. « On a demandĂ© au gouvernement de libĂ©raliser totalement l’ouverture des magasins le dimanche pour ceux qui le souhaitent », a dĂ©clarĂ© Jacques Creyssel, directeur gĂ©nĂ©ral de la FĂ©dĂ©ration des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), au micro de BFM Business.

8h35

Marlène Schiappa Ă©tait l’invitĂ©e de La Matinale sur CNEWS. La ministre dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la citoyennetĂ© revient sur la nouvelle sĂ©rie de mesures sanitaires prise par le gouvernement.

6h27

« Tout peut arriver », a admis vendredi un ministre japonais au sujet des Jeux olympiques de Tokyo, alors que le Japon subit une forte nouvelle vague du coronavirus, Ă  bientĂ´t six mois de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture des JO, reportĂ©s l’an dernier. Taro Kono, ministre de la RĂ©forme administrative et personnage clĂ© du gouvernement, a refusĂ© d’exclure l’Ă©ventualitĂ© que les Jeux soient annulĂ©s, Tokyo et dix autres dĂ©partements du Japon Ă©tant actuellement en Ă©tat d’urgence au moins jusqu’au 7 fĂ©vrier. « Vu la situation du coronavirus, tout peut arriver », a dĂ©clarĂ© M. Kono lors d’un point de presse.

6h21

Le comitĂ© d’urgence de l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) doit Ă©mettre vendredi des recommandations face Ă  l’apparition de variants plus contagieux du coronavirus, susceptibles de provoquer une nouvelle explosion de la pandĂ©mie qui approche dĂ©jĂ  deux millions de victimes. Le comitĂ© d’urgence de l’OMS se retrouve normalement tous les trois mois, mais le directeur gĂ©nĂ©ral de l’organisation internationale Tedros Adhanom Ghebreyesus en a conviĂ© les membres jeudi, deux semaines plus tĂ´t que le calendrier prĂ©vu, pour s’attaquer au sujet de ces rĂ©centes Ă©volutions du virus et envisager l’usage de certificats de vaccinations et de tests pour les dĂ©placements internationaux.

6h02

Le Royaume-Uni ferme ses frontières dès vendredi Ă  04H00 GMT aux arrivĂ©es de tous les pays d’AmĂ©rique du Sud ainsi que du Portugal en raison d’une mutation dĂ©couverte au BrĂ©sil et qualifiĂ©e d' »inquiĂ©tante » par l’OMS



Source link

Autres articles Ă  lire

Japon: la course à la succession du Premier ministre Shinzo Abe est lancée

adrien

Découverte de l’Amérique : les Vikings étaient présents il y a 1000 ans

adrien

«Baron Noir » : il n’y aura pas de saison 4 pour la sĂ©rie

adrien

Changer de nom de famille devrait ĂŞtre bientĂ´t plus simple CNEWS

adrien

Philippe Labro : «L’espoir est notre seule solution»

adrien

Afghanistan : un premier avion français doit arriver à Paris ce mardi

adrien