heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : l’utilisation du vaccin AstraZeneca Ă©tendue aux «65-75 ans» avec «comorbiditĂ©s»


Depuis vendredi 26 fĂ©vrier, Nice et Dunkerque sont reconfinĂ©s le week-end. 20 dĂ©partements font par ailleurs l’objet d’une «surveillance renforcĂ©e» face Ă  la progression du coronavirus, et notamment des variants. Le ministre de la SantĂ©, Olivier VĂ©ran, a annoncĂ© hier que les personnes âgĂ©es de plus de 65 ans pourront avoir accès au vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Suivez toute l’actualitĂ© sur l’Ă©volution de la crise sanitaire.

08h27

Le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a lancé mardi une pétition pour demander la démission du ministre de la Santé Olivier Véran qui « bloque » à ses yeux « les traitements qui soignent » le Covid-19.

L’ancien alliĂ© de Marine Le Pen au second tour de la prĂ©sidentielle en 2017 a annoncĂ© sur Sud Radio le lancement de cette pĂ©tition, intitulĂ©e « Pour qu’il arrĂŞte de bloquer les traitements qui soignent: VĂ©ran dĂ©mission » et accessible sur le site de son parti Debout la France.

« Il est responsable de la situation », oĂą « on enferme les Français, un an après le premier confinement on est toujours dans la mĂŞme problĂ©matique, et il ne soigne pas, il ne permet pas d’avoir les soins prĂ©coces qui sont diffusĂ©s dans le monde entier », a estimĂ© Nicolas Dupont-Aignan sur Sud Radio.

07h42

L’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 va ĂŞtre Ă©tendue, a annoncĂ© lundi 1er mars le ministre de la SantĂ©, Olivier VĂ©ran.

« DĂ©sormais », les personnes âgĂ©es de « 50 ans et plus, incluant les 65-75 ans », qui souffrent de « ce qu’on appelle des comorbiditĂ©s, des fragilitĂ©s », pourront « se faire vacciner avec AstraZeneca », chez « leur mĂ©decin traitant, dans l’hĂ´pital qui les suit » ou « dans quelques jours en pharmacie », a prĂ©cisĂ© Olivier VĂ©ran sur France 2. « Pour les personnes qui ont 75 ans et plus, c’est toujours le Pfizer ou le Moderna » qui sera injectĂ© « en centre de vaccination », a-t-il ajoutĂ©.

07h32

Les enfants ont perdu en moyenne dans le monde 74 jours d’Ă©ducation chacun, soit près d’un tiers d’une annĂ©e scolaire, Ă  cause de la pandĂ©mie de coronavirus, avec des inĂ©galitĂ©s qui se sont creusĂ©es, indique l’ONG Save the Children mardi.

« Près d’un an après la dĂ©claration officielle de la pandĂ©mie mondiale, des centaines de millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisĂ©s », s’est alarmĂ© dans un communiquĂ© Inger Ashing, PDG de Save the Children, appelant Ă  faire de leur retour en classe une prioritĂ©. Au pic de la pandĂ©mie, 91% des Ă©lèves du monde n’Ă©taient pas scolarisĂ©s. La fermeture des Ă©coles a creusĂ© les Ă©carts entre pays riches et pauvres mais aussi au sein des pays, entre familles aisĂ©es et prĂ©caires, urbaines et rurales, enfants rĂ©fugiĂ©s ou non, handicapĂ©s ou sans handicap, souligne l’ONG.

07h15

Tokyo a appelé la Chine à ne pas pratiquer de test de dépistage du Covid-19 par prélèvement anal sur les ressortissants japonais, citant la « souffrance psychologique » engendrée par le procédé.

Cette dĂ©claration du gouvernement japonais intervient après des informations selon lesquelles des membres du personnel diplomatique amĂ©ricain en Chine s’Ă©taient plaints d’avoir Ă©tĂ© soumis Ă  ces tests intrusifs, ce que PĂ©kin a dĂ©menti.

La Chine, qui a largement maĂ®trisĂ© la pandĂ©mie sur son territoire, avait estimĂ© le mois dernier que les tests pratiquĂ©s sur des Ă©chantillons prĂ©levĂ©s par Ă©couvillonnage rectal permettaient d’augmenter le taux de dĂ©tection des personnes infectĂ©es, comparĂ© aux prĂ©lèvements dans la gorge ou le nez.

07h06

Twitter a annoncĂ© lundi son intention de renforcer sa lutte contre la dĂ©sinformation sur les vaccins, avec notamment la possibilitĂ© de bannir les utilisateurs au bout de cinq rappels Ă  l’ordre.

« Nous pensons que ce système des avertissements va aider Ă  Ă©duquer le public sur nos règlements et Ă  mieux rĂ©duire la propagation d’informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter, notamment pour des infractions rĂ©pĂ©tĂ©es, modĂ©rĂ©es ou graves », a indiquĂ© le rĂ©seau des gazouillis dans un communiquĂ©.

06h25

Insultes, coups, arrestations: le personnel de santĂ© en première ligne face au coronavirus a subi plus de 400 actes de violence liĂ©s au Covid-19 dans le monde en 2020, selon un rapport publiĂ© mardi par une ONG de dĂ©fense des soignants. La Coalition pour la sauvegarde de la santĂ© lors des conflits (CSSC) y prĂ©sente une carte rĂ©pertoriant 1.172 actes de violence et attaques contre des personnes ou des infrastructures de santĂ© l’annĂ©e dernière, « une estimation minimale » selon l’organisation, dont plus d’un tiers — 412 — concernent directement le Covid-19.

A voir aussi



Source link

Autres articles Ă  lire

Une suite du film «Chronicle» (encore) en développement

adrien

Claude Lelouch : | CNEWS

adrien

RentrĂ©e littĂ©raire d’hiver 2021 : les stars de l’Ă©dition vont se bousculer sur les Ă©tals des librairies

adrien

Affaire Carlos Ghosn: Rachida Dati mise en examen pour «corruption passive» et «recel d’abus de pouvoir»

adrien

DIRECT – PSG-Manchester United : Paris pousse dĂ©jĂ  fort

adrien

Internet : Pourquoi les cookies sont-ils régulés dès le 1er avril ?

adrien