heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : l’efficacitĂ© des vaccins Pfizer et Moderna tombe Ă  66% contre le variant Delta, selon une Ă©tude amĂ©ricaine


La France face Ă  la 4e vague. Le nombre de patients hospitalisĂ©s continue de grimper, particulièrement aux Antilles, oĂą la situation sanitaire est dramatique. Suivez toute l’actualitĂ© liĂ©e au Covid-19 ici.

23h11

L’efficacitĂ© des vaccins de Pfizer et Moderna contre l’infection au Covid-19 a baissĂ© de 91% Ă  66% depuis que le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis, selon des donnĂ©es publiĂ©es mardi par les autoritĂ©s sanitaires amĂ©ricaines.

Ces donnĂ©es proviennent d’une Ă©tude menĂ©e sur des milliers d’employĂ©s de centres de soins et d’hĂ´pitaux dans six Etats, afin d’examiner les performances des vaccins en conditions rĂ©elles. Les participants sont testĂ©s chaque semaine pour dĂ©tecter Ă  la fois les infections symptomatiques mais aussi asymptomatiques.

La quasi totalitĂ© du personnel de santĂ© vaccinĂ© a reçu les sĂ©rums de Pfizer ou de Moderna. Entre dĂ©cembre 2020 et avril 2021, l’efficacitĂ© des vaccins pour empĂŞcher l’infection Ă©tait de 91%, selon ces donnĂ©es publiĂ©es par les Centres de lutte et de prĂ©vention des maladies (CDC), principale agence fĂ©dĂ©rale de santĂ© publique du pays. Mais sur les semaines oĂą le variant Delta est devenu dominant, c’est-Ă -dire oĂą il Ă©tait responsable de plus de 50% des cas selon le sĂ©quençage, l’efficacitĂ© est tombĂ©e Ă  66%.

20h29

La pression continue d’augmenter sur les hĂ´pitaux français qui accueillent mardi plus de 11.000 malades du Covid-19 dont plus d’un millier admis ces dernières 24 heures, selon les donnĂ©es publiĂ©es par SantĂ© publique France.

Le nombre d’hospitalisations de patients atteints du Covid a grimpĂ© Ă  11.066 avec l’arrivĂ©e de 1.145 malades entre lundi et mardi. Un pic des hospitalisations est attendu d’ici « quelques jours », a affirmĂ© lundi le ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran.

Les services de soins critiques comptent mercredi 2.221 patients Covid, dont 214 nouveaux admis ces dernières 24 heures.

Mardi dernier, ces mĂŞmes services, oĂą sont traitĂ©s les cas les plus graves, comptaient 1.943 malades. En 24 heures, 153 patients sont morts des suites du Covid portant le bilan total Ă  113.788 dĂ©cès depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie.

18h01

Plus de cinq milliards de doses de vaccins contre le Covid ont Ă©tĂ© administrĂ©es dans le monde, selon un comptage rĂ©alisĂ© mardi par l’AFP Ă  14H30 GMT Ă  partir de sources officielles. La vaccination est parvenue Ă  son rythme de croisière, puisque ce cinquième milliard a Ă©tĂ© atteint en 26 jours, une dynamique quasi-identique Ă  celle des quatrième et troisième milliards (respectivement 30 et 26 jours).

Le premier milliard de doses n’avait lui Ă©tĂ© atteint qu’en environ 140 jours. Avec 1,96 milliard d’injections, la Chine concentre toujours près de quatre doses sur dix administrĂ©es dans le monde. L’Inde (589 millions) et les Etats-Unis (363 millions) complètent le podium en valeur absolue. Mais rapportĂ© Ă  la population, parmi les pays de plus d’un million d’habitants, les Emirats arabes unis sont les champions de la vaccination. Ils ont administrĂ© 179 doses pour 100 habitants et approchent les 75% de population complètement vaccinĂ©e.

17h52

L’Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS) a dĂ©plorĂ© mardi les « inĂ©galitĂ©s choquantes d’accès aux vaccins » contre le Covid-19, Ă  l’ouverture d’une rĂ©union annuelle virtuelle des ministres de la SantĂ© du continent africain.

« Dans le monde, 140 pays ont vaccinĂ© au moins dix pour cent de leur population, mais sur notre continent, seuls quatre pays ont pu atteindre cet objectif, en raison des inĂ©galitĂ©s choquantes d’accès aux vaccins », a dĂ©clarĂ© Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur gĂ©nĂ©ral de l’OMS. Selon lui, « la crise liĂ©e au vaccin illustre la faiblesse fondamentale aux racines de la pandĂ©mie: le manque de solidaritĂ© mondiale et de partage – partage d’informations et de donnĂ©es, d’échantillons biologiques, de ressources, de technologie et d’outils ». Afin de renforcer la solidaritĂ© mondiale, le directeur gĂ©nĂ©ral de l’OMS a appelĂ© les pays africains Ă  soutenir « un traitĂ© international ou tout autre instrument lĂ©gal permettant d’amĂ©liorer la coopĂ©ration internationale » en matière de riposte Ă  la pandĂ©mie.

Ce traitĂ© pourrait ĂŞtre discutĂ© en novembre lors d’une session spĂ©ciale de l’AssemblĂ©e mondiale de la SantĂ©.

16h43

La Grèce a annoncĂ© mardi de nouvelles mesures restrictives dans les lieux de divertissement et de travail et la fin de la gratuitĂ© des tests de dĂ©pistage du Covid-19 dans une tentative d’endiguer l' »épidĂ©mie des non-vaccinĂ©s ». « A partir du 13 septembre et jusqu’au 31 mars 2022 », de nouvelles mesures de « dĂ©pistage obligatoire seront appliquĂ©es aux non vaccinĂ©s », a dĂ©clarĂ© Vassilis Kikilias, le ministre grec de la SantĂ©, citĂ© dans un communiquĂ© Ă  la suite d’une confĂ©rence de presse.

Plus particulièrement, l’entrĂ©e dans les cafĂ©s, les bars, les restaurants ou les clubs de sport ne sera autorisĂ©e qu’aux personnes vaccinĂ©es ou Ă  celles non-vaccinĂ©es prĂ©sentant un certificat de contamination par le Covid-19 dans les six derniers mois prouvant leur rĂ©tablissement.

Concernant cinĂ©mas, théâtres ou musĂ©es, l’entrĂ©e restera accessible aux non-vaccinĂ©s, Ă  condition que ceux-ci prĂ©sentent un rĂ©sultat de test rapide (antigĂ©nique) nĂ©gatif effectuĂ© dans les dernières 48 heures.

14h30

Le ministre de l’IntĂ©rieur, GĂ©rald Darmanin, a prĂ©venu mardi qu’il rendrait la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les policiers au contact du public si leur taux de vaccination n’atteignait pas 90%.

11h49

La HAS (Haute autorité de santé) recommande une 3e dose pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles. 

06h27

Le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 a encore augmenté en Polynésie française, avec 54 morts entre vendredi et dimanche, a annoncé la Direction de la Santé de cette collectivité d’outre-mer.

Trois cent onze Polynésiens sont décédés du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont plus de la moitié au cours des trois dernières semaines, en raison de la diffusion rapide du variant Delta dans une population peu vaccinée. Les comorbidités, comme le diabète et l’obésité, sont par ailleurs très fréquentes. La Direction de la Santé a recensé 7.591 Polynésiens actuellement positifs au Covid-19 sur une population de 280.000 habitants. Un nombre de cas sous-estimé, puisque la plupart des asymptomatiques ne sont pas testés.

05h34

En Guadeloupe, qui connaĂ®t actuellement une flambĂ©e de l’Ă©pidĂ©mie, la vaccination s’est accĂ©lĂ©rĂ©e, atteignant plus de 500 injections quotidiennes depuis plusieurs jours, selon le service dĂ©partemental d’incendie et de secours (SDIS).

A l’aĂ©roport de Guadeloupe, oĂą se tient le principal centre de vaccination contre le Covid-19 de l’Ă®le, « depuis 15 jours il y a une affluence permanente », a indiquĂ© lundi Ă  l’AFP Tony Jerpan, mĂ©decin-chef du SDIS de la Guadeloupe, rĂ©fĂ©rent du vaccinodrome. « Le rythme de la vaccination augmente depuis un mois, mais depuis plusieurs jours on dĂ©passe les 500 vaccinations par jours sur ce site », a-t-il prĂ©cisĂ©. « Nous sommes mĂŞme montĂ©s jusqu’Ă  700 personnes ». Lundi, la Guadeloupe a dĂ©passĂ© les 100.000 primo-vaccinĂ©s, en plus des 20% de GuadeloupĂ©ens dont le schĂ©ma vaccinal est complet.

02h00

Les Etats-Unis ont pleinement autorisĂ© un premier vaccin contre le Covid-19, celui de Pfizer/BioNTech. Une dĂ©cision qui pourrait permettre d’aider Ă  convaincre certains hĂ©sitants, mais aussi pousser davantage d’institutions Ă  imposer la vaccination, dans un pays oĂą le variant Delta fait rage.



Source link

Autres articles Ă  lire

Coronavirus : un premier cas détecté sur le Mont Everest

adrien

L’Ă©dito de Guillaume Bigot : «Pauvre petite fille riche !»

adrien

The Voice : l’Ă©limination de Sandraline suscite l’indignation des internautes

adrien

Tempête Justine : quelles régions vont-être touchées ce samedi ?

adrien

En 2022, le budget du ministère de l’IntĂ©rieur va augmenter de plus de 900 millions d’euros

adrien

Afghanistan : La dernière frappe de drone américaine a tué un employé d’une ONG, selon une enquête du New York Times

adrien