heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : le Conseil d’État rejette une rĂ©ouverture des discothèques le 30 juin


La France continue de retrouver une partie de ses loisirs et un peu de libertĂ©, sur fond de recul de l’Ă©pidĂ©mie. Le couvre-feu est dĂ©sormais repoussĂ© Ă  21h et les principaux indicateurs de l’Ă©pidĂ©mie poursuivent lentement leur baisse. Suivez l’Ă©volution de la situation en direct.

22h02

Tous les habitants majeurs d’un quartier de la ville de Bordeaux vont pouvoir être rapidement vaccinés, sans conditions, après la découverte d’un cluster de quelques dizaines de personnes testées positives à un variant du Covid-19 « très rare », a expliqué ce vendredi 21 mai l’Agence régionale de Santé.

Le cluster s’élève à au moins 46 personnes, sans compter le retour des résultats de la première journée du dépistage massif lancé vendredi.

21H03

Le Conseil d’Etat a rejeté vendredi deux référés-libertés déposés par des exploitants de discothèques qui demandaient leur réouverture d’ici au 30 juin, jugeant que le maintien de leur fermeture n’était « pas disproportionné ».

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) réclamaient notamment que les discothèques, privées de date de réouverture, soient intégrées « en urgence » au plan de déconfinement du gouvernement.

20h21

Un troisième cas d’hémophilie acquise (apparition d’autoanticorps dirigés contre le facteur VIII de la coagulation) survenue après le vaccin Pfizer-BioNTech a été observé en France depuis le début de la vaccination contre le Covid-19, formant un « signal potentiel » surveillé de près, ont déclaré les autorités sanitaires ce vendredi 21 mai.

Plus de 20 964 000 injections ont été faites en France au 13 mai avec ce vaccin, souligne l’Agence du médicament ANSM en publiant vendredi le 15e rapport de pharmacovigilance sur ce vaccin, couvrant la période du 30 avril au 13 mai.

16H54

« Le 31 mai, c’est les 18 (tous les majeurs pourront se faire vacciner sans condition Ă  partir de cette date, ndlr), mais très vite après, je pense que les 16-18 seront Ă©galement inclus », a-t-il ajoutĂ©.

Pour l’instant, les seuls mineurs qui peuvent se faire vacciner contre le Covid en France sont ceux de 16 Ă  18 ans atteints de certaines maladies graves (environ 10.000 Ă  20.000 personnes selon les autoritĂ©s) ou proches de personnes immunodĂ©primĂ©es.

Parmi les quatre vaccins disponibles dans l’Union europĂ©enne, seul celui de Pfizer/BioNTech est autorisĂ© Ă  ce stade pour les 16-18 ans. Pfizer-BioNTech a en outre dĂ©posĂ© une demande d’autorisation de son vaccin pour les 12-16 ans en Europe, après l’avoir obtenue en AmĂ©rique du Nord.

InterrogĂ© sur les 12-16 ans, le Pr Fischer a jugĂ© qu’il ne serait « peut-ĂŞtre pas dĂ©raisonnable d’envisager » de les vacciner « à la rentrĂ©e scolaire », après les vacances d’Ă©tĂ©.

15h42

La vaccination rĂ©duit de 87% le risque de formes graves de Covid-19 chez les plus de 75 ans dès sept jours après l’injection de la 2e dose, selon la première Ă©tude en vie rĂ©elle en France, rendue publique vendredi.

Cela signifie que « les personnes vaccinĂ©es de plus de 75 ans ont neuf fois moins de risque d’ĂŞtre hospitalisĂ©es pour Covid que les personnes du mĂŞme âge non vaccinĂ©es », dit Ă  l’AFP le professeur Mahmoud Zureik, directeur d’Epi-Phare qui a rĂ©alisĂ© l’Ă©tude.

L’Ă©tude d’Epi-Phare associĂ©e avec l’Assurance maladie et l’Agence du mĂ©dicament (ANSM), a portĂ© sur plus de quatre millions de Français âgĂ©s de plus de 75 ans, vaccinĂ©s entre le 27 dĂ©cembre 2020 et le 24 fĂ©vrier 2021 (soit 89% du nombre total de personnes vaccinĂ©es sur cette pĂ©riode) et plus de 2,6 millions de personnes non vaccinĂ©es du mĂŞme âge.

Les deux populations ont Ă©tĂ© suivies pendant une durĂ©e mĂ©diane d’une quarantaine de jours. Au moment de l’étude, les vaccinations dans ces catĂ©gories d’âge se faisaient avec des vaccins Ă  ARNm.

Parmi les vaccinĂ©s Ă©tudiĂ©s, 92% l’ont Ă©tĂ© avec le vaccin de Pfizer/BioNTech, prĂ©cise l’Ă©tude. L’efficacitĂ©, c’est-Ă -dire la rĂ©duction du risque d’ĂŞtre hospitalisĂ© pour Covid, est meilleure chez les moins âgĂ©s: elle est de 91% chez les 75-84 ans et de 81% chez les 85 ans et plus.

14h31

Le FMI a proposĂ© un plan destinĂ© Ă  mettre fin Ă  la pandĂ©mie mondiale de Covid-19 dont le financement est estimĂ© Ă  50 milliards de dollars avec un objectif de vaccination d’au moins 40% de la population mondiale d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e. 

14h29

La France va donner d’ici Ă  fin 2021 « au moins 30 millions de doses de diffĂ©rents vaccins » au programme Covax, le mĂ©canisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres, a annoncĂ© vendredi Emmanuel Macron, dans un discours en vidĂ©o devant le Sommet mondial de la SantĂ© de pays du G20 rĂ©uni Ă  Rome.

Le prĂ©sident français s’est aussi dit disposĂ© Ă  soutenir une levĂ©e des brevets sur les vaccins, sous rĂ©serve qu’un rapport conjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) la juge nĂ©cessaire pour accĂ©lĂ©rer la production dans le monde.

14h18

Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson se sont engagĂ©s vendredi au cours d’un sommet du G20 Ă  fournir Ă  prix coĂ»tant ou rĂ©duit 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022.

Environ 1,3 milliard de doses devraient ĂŞtre livrĂ©es cette annĂ©e, le reste en 2022. Elles seront accessibles Ă  prix coĂ»tant pour les pays Ă  faible revenu et Ă  prix rĂ©duit pour les pays Ă  revenu intermĂ©diaire, ont prĂ©cisĂ© les responsables des laboratoires Ă  l’occasion du sommet virtuel organisĂ© par la prĂ©sidence italienne du G20 et la Commission europĂ©enne.

13h52

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert en septembre une enquĂŞte prĂ©liminaire pour « favoritisme » après un signalement de l’association Anticor concernant le contrat de maintenance de l’application StopCovid, devenue depuis « TousAntiCovid », a indiquĂ© vendredi Ă  l’AFP une source judiciaire.

L’association anticorruption avait alertĂ© le PNF au printemps 2020, estimant que la maintenance payante rĂ©alisĂ©e par la sociĂ©tĂ© Outscale, filiale de Dassault Systèmes, pour l’application lancĂ©e en juin 2020 aurait dĂ» faire l’objet d’un appel d’offres.

11h54

L’Espagne laissera entrer sur son territoire Ă  partir du 7 juin « toutes les personnes vaccinĂ©es » quel que soit leur pays d’origine, a annoncĂ© vendredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne, seront de leur cĂ´tĂ© autorisĂ©s Ă  venir librement Ă  partir de lundi, alors que seuls les voyages considĂ©rĂ©s comme « essentiels » leur Ă©taient permis jusqu’ici, a indiquĂ© M. Sanchez au cours d’une intervention lors du salon international du tourisme Fitur.

10h57

Emmanuel Macron a annoncĂ© vendredi qu’un statut de « Mort pour le service de la RĂ©publique » serait crĂ©Ă© pour les agents publics dĂ©cĂ©dĂ©s « dans des circonstances exceptionnelles », notamment les soignants pendant la pandĂ©mie de Covid-19, Ă  l’image de celui existant pour les forces de l’ordre ou les militaires.

« Je souhaite que nous donnions Ă  notre reconnaissance un ancrage solide dans la loi, que l’on accorde aux agents publics dĂ©cĂ©dĂ©s dans des circonstances exceptionnelles au service du bien commun un statut spĂ©cifique, celui de mort pour le service de la RĂ©publique, qui permette Ă  leurs fils, leurs filles de devenir des pupilles de la RĂ©publique » et bĂ©nĂ©ficier ainsi d’un « soutien matĂ©riel et moral pour les aider Ă  se relever », a annoncĂ© le prĂ©sident de la RĂ©publique dans une vidĂ©o postĂ©e sur Twitter.

10h44

La surmortalitĂ© causĂ©e par la pandĂ©mie est deux Ă  trois fois plus Ă©levĂ©e que les dĂ©cès attribuĂ©s au Covid-19 depuis l’apparition des premiers cas fin 2019 en Chine, a indiquĂ© l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) vendredi.

A l’occasion de la publication de son rapport annuel sur les statistiques sanitaires mondiales, l’OMS a Ă©galement indiquĂ© que le Covid-19 a causĂ© l’an dernier au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de dĂ©cès officiels attribuĂ©s au virus s’est Ă©levĂ© Ă  environ 1,8 million.





Source link

Autres articles Ă  lire

Le Point Virgule retrouve doucement son public Ă  Paris

adrien

Pourquoi les tarifs énergétiques vont augmenter ?

adrien

voici les 10 aliments qui font le plus grossir Ă  Ă©viter

adrien

WWDC 2020 Apple : où regarder et qu’attendre de la conférence du 22 juin ?

adrien

CAF : voici le calendrier des versements des aides sociales en 2022

adrien

Qui Ă©tait Jean-Marc Bonfils, l’architecte français tuĂ© lors des explosions Ă  Beyrouth ?

adrien