Table des matières
La menace d’un confinement strict généralisé pèse de plus en plus sur l’Héxagone face à la dégradation de la situation sanitaire. Suivez toute l’actualité de l’évolution de la crise liée au coronavirus.
08h42
La liste des commerces autorisés à ouvrir « ne changera pas » à cause de la « dégradation de la situation sanitaire », bien qu’elle ne soit pas « parfaite », a déclaré sur France Info le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
« Il ne serait pas compréhensible qu’au moment où la situation sanitaire se dégrade – où c’est difficile pour les soignants, pour les personnels hospitaliers – d’envoyer un message d’ouverture d’autres commerces », a expliqué le ministre.
08h00
Le protocole renforcé dans les écoles des 19 départements confinés entre en vigueur ce lundi. Désormais, les classes seront fermées dès un premier cas de contamination.
06h56
Le Mexique a enregistré 294.287 morts associés au Covid-19, à la date du 13 février, soit 69,3% de plus que ceux qui avaient été répertoriés à l’origine pour la même période, selon un rapport officiel. Le ministère de la Santé avait auparavant repertorié 173.771 morts pour cette même période.
02h06
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé dimanche du « pétrole contre des vaccins » alors que son pays, qui fait l’objet de sanctions économiques touchant notamment le secteur pétrolier, fait face à une deuxième vague de coronavirus.
01h57
Un confinement concernant plus de deux millions de personnes a été décrété lundi à Brisbane, pour une durée de trois jours, après la découverte de cas de contaminations au coronavirus dans la troisième ville australienne.
00h50
Le conseiller à la Maison Blanche sur la pandémie Anthony Fauci s’est dit inquiet du plateau observé dans le nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis, estimant qu’il était dû à la levée « prématurée » des restrictions dans certains Etats.
« Nous sommes coincés à environ 50.000 nouveaux cas par jour, l’autre jour c’est allé jusqu’à 60.000, et il y a vraiment un risque » de connaître une nouvelle vague épidémique, a-t-il expliqué sur la chaîne CBS, soulignant que les variants du coronavirus, plus virulents, n’étaient pas la seule explication à cette situation. Ce plateau est dû « à des choses comme les vacances de printemps et la levée des mesures de restrictions (…) dans certains Etats et je pense que c’est prématuré », a estimé le Dr Fauci.