heureux-qui.com
Image default
Fil Info

🔴 DIRECT – Coronavirus : la deuxième année de pandémie en passe d’être plus mortelle que la première, selon l’OMS


Le freinage de l’épidémie depuis quatre semaines a permis de diminuer lentement l’afflux de malades dans les hôpitaux. A quelques jours de la première phase du déconfinement, le pays se prépare. Suivez l’évolution de la situation en direct.

23H12

La pandémie est en passe de faire plus de morts cette année qu’en 2020, a prévenu vendredi l’OMS au moment où plusieurs pays entrevoient l’espoir d’une vie plus normale alors que d’autres, comme l’Inde, restent aux prises avec une flambée épidémique dévastatrice.

Le Covid-19 a fait au moins 3,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019 tandis que l’apparition de variants et la progression inégale des campagnes de vaccination continuent d’inquiéter.

Selon le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, « au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera « beaucoup plus mortelle que la première ».

19h12

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa baisse vendredi pour passer sous 4.400, le nombre d’hospitalisations dans son ensemble continuant également à décroître, selon les chiffres de Santé publique France.

Cette amélioration des indicateurs s’accompagne d’une accélération de la campagne vaccinale, le cap des « 20 millions de Français » ayant « reçu au moins une injection de vaccin » devant être atteint samedi, a annoncé sur Twitter le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Ce chiffre correspond à l’objectif que s’était fixé le gouvernement, qui veut atteindre les 30 millions de primo-injections à la mi-juin.

15h42

Le patron de l’OMS a appelé vendredi les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le Covid et faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a également souligné qu’au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera « beaucoup plus mortelle » que la première, lors d’un point de presse.

14h35

La vaccination avec le Spoutnik V russe a commencé vendredi en Inde, a annoncé le fonds souverain russe (RDIF) qui a financé en partie le développement du vaccin et négocie ses accords de production à l’étranger.

« Spoutnik V est devenu le premier vaccin de fabrication étrangère utilisé en Inde », a indiqué le RDIF dans un communiqué, notant que les premières injections ont eu lieu à Hyderabad (centre) après l’arrivée du premier lot de vaccins le 1er mai et que « le deuxième lot de Spoutnik V devrait arriver d’ici la fin de la semaine ».

14h34

« Vu la progression très rapide ces derniers jours du variant B.1.617.2 au Royaume-Uni, il serait prudent de renforcer le contrôle chez les voyageurs en provenance de ce pays », a écrit le président de la commission médicale de l’AP-HP Rémi Salomon sur Twitter ce vendredi. Avant d’interroger : « Aujourd’hui on demande une déclaration sur l’honneur d’un isolement pendant 7 jours, est-ce suffisant ?… »

12h25

L’Italie a annoncé la fin de la mini-quarantaine de cinq jours imposée jusqu’ici aux voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne, dans le but affiché de relancer son secteur touristique.

12h19

Les voyageurs en provenance de quatre pays supplémentaires – Colombie,  Bahreïn, Costa Rica et Uruguay – devront observer à partir de dimanche une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France en raison de la circulation de l’épidémie de coronavirus dans ces pays, annonce Matignon.

Douze pays étaient déjà soumis à de telles restrictions dont le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Argentine et la Turquie.

10h51

Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement dans un centre de vaccination d’Auch, dans le Gers, a incité les Français à « tenir » sur le front sanitaire avant l’arrivée de « beaucoup de doses en juin » et le franchissement imminent du seuil des 20 millions de vaccinés. « Il faut tenir, on va avoir beaucoup de doses en juin, donc de nouveaux centres », a souligné le chef du gouvernement, lors de cette première étape de son déplacement dans son département natal.

10h11

Le gouvernement britannique a confirmé mettre en oeuvre la prochaine étape de son plan de déconfinement lundi, malgré une poussée préoccupante du variant indien en Angleterre où a été lancée une campagne de dépistage accéléré.

Outre cette mesure, raccourcir l’intervalle entre les deux doses de vaccin (jusqu’à trois mois actuellement) ou élargir la vaccination aux plus jeunes figurent aussi parmi les options étudiées par le gouvernement pour freiner la poussée du variant B1.617.2.

09h36

Singapour a annoncé une série de restrictions visant à juguler une récente hausse des cas de Covid-19 dans la cité-Etat qui, durant des mois, n’a enregistré presqu’aucun cas de contamination locale. A partir de dimanche, les restaurants ne pourront plus servir de clients sur place, les rassemblements de plus de deux personnes à l’extérieur seront interdits et les visites à domicile seront limitées à deux convives, ont annoncé les autorités lors d’une conférence de presse.

06h00

La Grèce lance sa saison touristique aujourd’hui avec le retour de la liberté de circulation au bout de sept mois de confinement. 

00h23

A compter de ce vendredi, la Guyane est placée sous reconfinement pendant 17 jours en raison de la « dégradation » de la situation sanitaire sur ce territoire, a annoncé la préfecture de Guyane. Ce confinement s’étendra durant un peu plus de deux semaines, du vendredi 14 mai au dimanche 30 mai inclus, selon un communiqué de la préfecture.

Sur ce territoire ultramarin de près de 300.000 habitants, l’incidence est de « 346 cas pour 100.000 habitants » sur 7 jours glissants, selon les dernières données de l’Agence régionale de santé (ARS).

 





Source link

Autres articles à lire

Un homme menaçait de faire exploser une bombe près du Capitole

adrien

Pourquoi des diplomates russes se font-ils expulser d’Europe ?

adrien

Maillots de bain : une sélection green pour l’été

adrien

Jordan Bardella : tout savoir sur le candidat RN aux régionales en Ile-de-France

adrien

Logement : Tout savoir sur les APL 2020

adrien

Rayon de 20 km : Découvrez jusqu’où vous pouvez aller

adrien