heureux-qui.com
Image default
Fil Info

🔴 DIRECT – Coronavirus : «La cinquième vague est là», selon le Pr Jean-François Delfraissy

Table des matières


La reprise épidémique se confirme dans plusieurs pays, dont la France. Suivez toute l’actualité liée au Covid-19 en France et dans le monde.

09h26

La Défenseure des droits Claire Hédon alerte sur l’état de la santé mentale des jeunes mise à mal par la crise sanitaire, avec une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant.

« Il a été démontré que le premier confinement a conduit à une hausse générale des syndromes dépressifs et même à un doublement chez les 15-24 ans (10% d’entre eux présentaient un syndrome dépressif en 2019, contre plus de 20% en 2020) », relève-t-on dans ce rapport qui constate une hausse des « troubles anxieux » et « phobies sociales ».

09h12

Le système de soins a « probablement la capacité » de faire face à la cinquième vague de Covid-19 qui touche la France, si « tous les outils » comme la vaccination et les gestes barrières sont utilisés au maximum, a déclaré le président du Conseil scientifique.

Le Pr Jean-François Delfraissy a ajouté qu’à ses yeux, « on sera amenés très probablement à aller vers une troisième dose » de vaccin « en population générale », au-delà des plus fragiles. « Il n’y a pas d’urgence pour (la ) population plus jeune, car elle a été vaccinée plus tard » a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’exprimait « à titre personnel » sur ce sujet. La dose de rappel sera ouverte en décembre aux plus de 50 ans. D’une manière générale, « on va peut-être pouvoir passer cette cinquième vague, si on utilise tous les outils de la boîte à outils », a-t-il martelé, citant la nécessité de mieux appliquer le pass sanitaire, de remettre le plus possible le masque ou encore d’améliorer la couverture vaccinale pour ceux qui n’ont pas encore reçu d’injection, ou de dose de rappel pour la population concernée.

09h10

« La cinquième vague est là, elle est depuis probablement la mi-octobre […] Il y a une accélération, c’est clair », a expliqué sur France Inter le Pr Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique. 

08h24

Le géant pharmaceutique suisse Roche a mis un terme à son partenariat avec Atea Pharmaceuticals concernant un comprimé anti-Covid, a-t-il annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, le traitement ayant essuyé un revers lors d’essais cliniques.

05h04

Pékin a instauré ce mercredi de nouvelles restrictions à l’entrée de la capitale chinoise, réduisant considérablement les vols en provenance du reste du pays par crainte d’une transmission du Covid-19. A deux mois et demi de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver le 4 février prochain, la Chine cherche à tout prix à limiter les risques de contamination, conformément à sa politique de zéro Covid.



Source link

Autres articles à lire

DIRECT – Loi sécurité globale : 52.350 manifestants en France dont 5.000 à Paris

adrien

Vaccination : l’Académie de médecine prône l’obligation

adrien

Emmanuel Macron se rend à Nice pour parler sécurité

adrien

DIRECT – Coronavirus : Bercy propose d’autoriser les ventes de sapins de Noël en extérieur

adrien

La Youtubeuse Emy LTR témoigne de sa fausse couche

adrien

Il trouve une dent dans une tarte aux pommes industrielle

adrien