Table des matières
Confinement, acte III. La menace d’un confinement strict généralisé pèse de plus en plus sur l’Héxagone face à la dégradation de la situation sanitaire. Depuis ce samedi, la vaccination est ouverte aux plus de 70 ans. Plus de 10 millions de doses de vaccins ont été administrés. Suivez toute l’actualité de l’évolution de la crise liée au coronavirus.
12h36
Les autorités espagnoles ont annoncé samedi qu’un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne.
Cette mesure, qui prendra effet mardi, intervient alors que l’Espagne intensifie les restrictions dans l’espoir d’éviter une augmentation des cas de contamination au Covid-19 pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end. C’est la première fois qu’une telle exigence est imposée à ceux qui franchissent la frontière terrestre entre les deux pays. Jusqu’à présent, cela n’avait été exigé que pour des arrivées par les airs.
« Ils doivent avoir un test PCR (RT-PCR), un test TMA ou un autre type de test de diagnostic du SARS-CoV-2 basé sur des techniques moléculaires équivalentes, avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée », indique le Journal officiel du gouvernement espagnol paru samedi.
Seules les personnes travaillant dans le transport routier et les travailleurs transfontaliers seront exemptés, ainsi que les personnes qui vivent dans la zone frontalière tant qu’elles restent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.
10h05
Les mesures de confinement, en place depuis le 9 mars en Nouvelle-Calédonie, ont à nouveau été prolongées d’une semaine jusqu’au 4 avril, a annoncé samedi le gouvernement local.
A l’origine, elles avaient été décidées pour deux semaines et ont déjà été prolongées une première fois d’une semaine.
9h59
La France attend «des livraisons importantes la semaine prochaine» de près de 3 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, a déclaré samedi sur Europe 1 la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
6h18
Le Pérou a recensé vendredi près de 12.000 contaminations au coronavirus au cours des 24 heures précédentes, son chiffre quotidien le plus élevé en douze moisd’épidémie.
Le ministère de la Santé a annoncé que 11.919 cas confirmés avaient été recensés en 24 heures, ce qui porte à 1.512.384 le nombre des contaminations depuis que la maladie est arrivée au Pérou.
5h47
Un troisième cas positif au Covid-19 a été détecté aux Championnats du monde de patinage artistique à Stockholm, a indiqué la Fédération internationale de patinage (ISU) vendredi soir.
« Dans le cadre des procédures de tests rigoureuses, environ 2000 tests PCR et 1000 tests antigéniques ont été effectués jusque-là. Parmi ces nombreux tests, un cas positif supplémentaire a été identifié », écrit l’ISU dans un communiqué, sans préciser l’identité de l’individu concerné, ni son lien avec la compétition.