heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : DĂ©jĂ  un million d’AmĂ©ricains vaccinĂ©s


La France a desserrĂ© mercredi Ă  minuit son cordon sanitaire autour du Royaume-Uni. Sous-rĂ©serve d’un test nĂ©gatif au variant du Covid-19, les ressortissants français et les personnes rĂ©sidant en France ou dans l’UE, peuvent de nouveau quitter la Grande-Bretagne, tout comme les chauffeurs routiers. La branche europĂ©enne de l’OMS a rĂ©uni ce matin ses membres pour discuter des stratĂ©gies Ă  mettre en oeuvre face Ă  la nouvelle souche du virus.

22h50

Tous les passagers en provenance d’une “zone Ă  risque”, y compris de l’UE, devront Ă  partir du 29 dĂ©cembre 00h00 (23h00 GMT) obligatoirement prĂ©senter un test PCR nĂ©gatif rĂ©cent Ă  leur arrivĂ©e par avion aux Pays-Bas, a dĂ©clarĂ© mercredi le gouvernement nĂ©erlandais, dans un communiquĂ©.

Ce mercredi, tous les pays du monde Ă©taient prĂ©sentĂ©s comme potentielles “zones Ă  risque” sur la carte du ministère nĂ©erlandais des Affaires Ă©trangères, en raison de l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19.

22h19

Le meneur John Wall et le pivot DeMarcus Cousins pourraient manquer le premier match de la saison NBA de Houston contre Oklahoma City, mercredi, après avoir été en contact avec un de leurs coéquipiers positif au coronavirus, rapportent les médias américains.

Dans leur rapport officiel des joueurs indisponibles avant cette rencontre, les Rockets indiquent que le rookie Kenyon Martin Jr. est en “auto-isolation”.

22h08

DĂ©jĂ  un million d’AmĂ©ricains ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncĂ© mercredi le directeur de la principale agence fĂ©dĂ©rale de santĂ© publique des Etats-Unis, Robert Redfield.

“Les Etats-Unis ont franchi un palier prĂ©liminaire mais crucial aujourd’hui. Les autoritĂ©s locales ont dĂ©sormais rapportĂ© que plus d’un million de personnes ont reçu leur première dose d’un vaccin contre le Covid-19 depuis que la campagne de vaccination a dĂ©butĂ© il y a 10 jours”, a-t-il dĂ©clarĂ©.

22h03

Tous les passagers en provenance d’une “zone Ă  risque”, y compris de l’UE, devront Ă  partir du 29 dĂ©cembre 00h00 (23h00 GMT) obligatoirement prĂ©senter un test PCR nĂ©gatif rĂ©cent Ă  leur arrivĂ©e par avion aux Pays-Bas, a dĂ©clarĂ© mercredi le gouvernement nĂ©erlandais, dans un communiquĂ©.

Ce mercredi, tous les pays du monde Ă©taient prĂ©sentĂ©s comme potentielles “zone Ă  risque” sur la carte du ministère nĂ©erlandais des Affaires Ă©trangères, en raison de l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19.

21h47

Les tests cliniques du vaccin CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac, ont “atteint le seuil d’efficacitĂ©” exigĂ© par l’OMS, a rĂ©vĂ©lĂ© mercredi l’Institut Butantan, chargĂ© de sa production et distribution au BrĂ©sil, sans toutefois rendre publics les rĂ©sultats officiels.

“Nous avons atteint le seuil d’efficacitĂ© qui permet de solliciter l’usage d’urgence” Ă  l’agence rĂ©gulatrice brĂ©silienne Anvisa pour autoriser le lancement de la campagne de vaccination, a dĂ©clarĂ© Dimas Covas, directeur de l’institut, en confĂ©rence de presse.

20h57

Le nouveau coronavirus a été la principale cause des décès en Colombie entre janvier et octobre 2020, selon des statistiques officielles publiées mercredi.

“Du dĂ©but de l’annĂ©e jusqu’au 31 octobre, pour les dix premiers mois, le schĂ©ma de causalitĂ© des dĂ©cès dans le pays a changĂ© et le Covid-19 est devenu la principale cause de mort”, a dĂ©clarĂ© Juan Daniel Oviedo, directeur du DĂ©partement administratif national des statistiques (Dane), lors d’une confĂ©rence de presse.

20h45

Le Covid-19 a tuĂ© 278 personnes dans les hĂ´pitaux dans les dernières 24 heures, contre 386 mardi, portant le bilan total des dĂ©cès Ă  61.978 (dont 42.783 Ă  l’hĂ´pital) depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, selon les chiffres des autoritĂ©s sanitaires publiĂ©s ce mercredi soir.

15.000 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont Ă©tĂ© recensĂ©s au cours des dernières 24 heures mais avec un taux de positivitĂ© en baisse. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a oscillĂ© entre 12.000 et 18.000 la semaine dernière. Il s’est Ă©levĂ© Ă  14.929 mercredi, contre 11.795 mardi. 

Le taux de positivitĂ©, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l’ensemble des personnes testĂ©es, Ă©tait de 4,3% mercredi contre 4,4% la veille, prĂ©cise SantĂ© publique France (SpF). Cet indicateur clĂ© s’Ă©levait Ă  6,4% le 8 dĂ©cembre, date Ă  laquelle un nouveau mode de comptabilisation a Ă©tĂ© introduit.

Le nombre de malades du Covid-19 actuellement traitĂ©s en rĂ©animation poursuit quant Ă  lui sa très lente dĂ©crue, avec 2.701 patients (dont 200 admis au cours des dernières 24 heures) contre 2.719 mardi, prĂ©cise la base de donnĂ©es de l’agence sanitaire.

Au pic de la deuxième vague le 16 novembre, plus de 4.900 malades avaient été recensés en réanimation. Au total, 24.852 personnes atteintes de la maladie sont actuellement hospitalisées, avec 1.426 nouvelles admissions en 24 heures.

19h55

Le Canada prolonge jusqu’au 6 janvier la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni dĂ©cidĂ©e dimanche après l’apparition dans ce pays d’une nouvelle variante du coronavirus, a annoncĂ© mercredi le Premier ministre Justin Trudeau.

“Nous allons prolonger la suspension temporaire des vols de passagers entre le Royaume-Uni et le Canada pour deux semaines jusqu’au 6 janvier pour empĂŞcher cette nouvelle variante de se propager au Canada”, a-t-il dit lors d’une confĂ©rence de presse.

19h16

Les masques faciaux rĂ©duisent jusqu’Ă  99,9% le risque de propager de grosses gouttelettes liĂ©es au Covid lorsque l’on parle ou tousse, selon une nouvelle expĂ©rience en laboratoire rĂ©alisĂ©e avec des mannequins et des humains, ont dĂ©clarĂ© des chercheurs mercredi.

Une femme debout Ă  deux mètres d’un homme qui tousse sans masque sera exposĂ©e Ă  10.000 fois plus de gouttelettes de ce type que s’il portait un masque, rapportent-ils dans la revue Royal Society Open Science.

19h14

La nouvelle variante de coronavirus dĂ©tectĂ©e en Afrique du Sud semble se transmettre plus rapidement que les souches plus anciennes, ce qui pourrait expliquer la soudainetĂ© de la deuxième vague dans le pays, avancent les chercheurs qui l’ont identifiĂ©e.

“Nous pensons, et tous les Ă©lĂ©ments vont dans ce sens, que cette variante est davantage transmissible”, a affirmĂ© mercredi Ă  l’AFP Tulio de Oliveira, directeur de l’institut de recherche KRISP, adossĂ© Ă  l’UniversitĂ© du Kwazulu-Natal.

18h03

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, qui est en quarantaine depuis la semaine dernière après avoir été un cas contact du président Emmanuel Macron, a été testé négatif au Covid-19 une deuxième fois, ont annoncé ses services mercredi.

“Le test PCR du prĂ©sident du gouvernement Pedro Sánchez, auquel il s’est soumis aujourd’hui (…) est nĂ©gatif”, indique un communiquĂ© du palais de la Moncloa, siège du gouvernement espagnol.

17h57

Le Qatar et l’Ă©mirat de DubaĂŻ ont lancĂ© mercredi leur campagne de vaccination contre le Covid-19, avec les personnes âgĂ©es et les travailleurs en première ligne prioritaires.

Le début de la vaccination à Dubaï, un des sept émirats qui composent les Emirats arabes unis, est intervenu au lendemain de la livraison des premières doses du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech.

16h29

Le Canada a approuvé le vaccin de la jeune firme américaine de biotech Moderna contre le Covid-19, a annoncé mercredi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les autoritĂ©s canadiennes avaient dĂ©jĂ  donnĂ© leur feu vert au vaccin de l’alliance Pfizer-BioNTech le 9 dĂ©cembre dernier, ouvrant la voie au lancement d’une campagne de vaccination historique au Canada moins d’une semaine plus tard.

16h21

Les autoritĂ©s britanniques ont annoncĂ© mercredi avoir identifiĂ© deux cas d’une autre nouvelle souche du coronavirus, “hautement prĂ©occupante” car “plus contagieuse”, en provenance d’Afrique du Sud, pays avec lequel des restrictions de voyage sont mises en place “immĂ©diatement”.

“Ce nouveau variant est hautement prĂ©occupant, parce qu’il est plus contagieux et semble avoir mutĂ© davantage que le nouveau variant qui a Ă©tĂ© identifiĂ© au Royaume-Uni”, a dĂ©clarĂ© le ministre de la SantĂ© Matt Hancock, annonçant que quiconque a Ă©tĂ© en Afrique du Sud ou a Ă©tĂ© en “contact proche” avec quelqu’un qui est allĂ© dans ce pays ces deux dernières semaines doit se mettre “immĂ©diatement en quarantaine”.

14h33

Le Conseil d’Etat, saisi par des professionnels de la culture, valide la fermeture des cinĂ©mas et des théâtres compte tenu du «contexte sanitaire» et du «risque d’augmentation de l’Ă©pidĂ©mie Ă  court terme». 

14h00

Cas contact du prĂ©sident Emmanuel Macron, touchĂ© par le Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a Ă©tĂ© testĂ© nĂ©gatif lors d’un test PCR rĂ©alisĂ© ce matin, indique Matignon Ă  CNEWS. 

Jean Castex n’est donc plus Ă  l’isolement. 

13h40

Les premiers lots du vaccin de Pfizer-BioNTech Ă  destination de pays de l’UE ont quittĂ© mercredi matin l’usine belge de Puurs, oĂą ils sont fabriquĂ©s, Ă  la suite du feu vert lundi des autoritĂ©s europĂ©ennes. 

12h24

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a démarré mercredi en Suisse. Une femme de plus de 90 ans dans le canton de Lucerne a été la première patiente, ont annoncé les autorités.

10h21

La hausse actuelle des contaminations au Covid-19 est principalement liĂ©e aux rĂ©unions de famille, a dĂ©clarĂ© mercredi l’infectiologue Karine Lacombe, qui anticipe un rebond “inĂ©luctable” des hospitalisations après les fĂŞtes. “Sur le plan Ă©pidĂ©miologique, l’Ă©pidĂ©mie n’est pas du tout sous contrĂ´le, malgrĂ© les efforts qui ont Ă©tĂ© faits ces deux derniers mois”, a constatĂ© la Pr Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses Ă  l’hĂ´pital Saint-Antoine Ă  Paris. “Ceux qui arrivent actuellement dans les hĂ´pitaux sont des personnes qui se sont infectĂ©es Ă  l’intĂ©rieur de la famille”, a soulignĂ© l’infectiologue: “Ce sont typiquement des parents, grands-parents, qui ont fait des rĂ©unions de famille avec des enfants et des petits-enfants (…). On a peu de personnes qui arrivent Ă  l’hĂ´pital après avoir Ă©tĂ© contaminĂ©es Ă  leur travail; l’origine des contaminations est vraiment intra-famillale”.

9h44

Il faudra “quelques jours” pour permettre aux milliers de camions bloquĂ©s autour du port de Douvres de passer la Manche, après l’accord trouvĂ© avec Paris autorisant la reprise des traversĂ©es moyennant un test Covid nĂ©gatif, a indiquĂ© mercredi le gouvernement britannique.

7h01

Eurostar a annoncĂ© la reprise de la circulation de ses trains mercredi pour des “voyages depuis le Royaume-Uni vers l’Europe continentale”, mais qui restent soumis Ă  “conditions”.

6h54

Six personnes infectĂ©es par le Covid-19 sur dix ont pu ĂŞtre dĂ©tectĂ©es en France entre mi-octobre et fin novembre, alors qu’elles n’Ă©taient qu’un peu plus d’une sur dix en juin, selon une Ă©tude publiĂ©e mercredi par la Drees, le service statistique des ministères sociaux.

“On constate que la capacitĂ© de dĂ©tection du système de dĂ©pistage a augmentĂ©, passant de 12% en juin Ă  31% en juillet-aoĂ»t, 45% en septembre/dĂ©but octobre et 59% sur mi-octobre/fin novembre”, indiquent les auteurs de l’Ă©tude.

6h36

Sydney a lĂ©gèrement assoupli mercredi les restrictions Ă  l’occasion de NoĂ«l, la plus grande ville d’Australie ayant enregistrĂ© pour la deuxième journĂ©e consĂ©cutive moins de dix cas de coronavirus. La majoritĂ© des habitants de Sydney seront autorisĂ©s Ă  inviter dix adultes chez eux, ce chiffre sera cependant limitĂ© Ă  cinq dans les quartiers situĂ©s au niveau de l’Ă©picentre de l’Ă©pidĂ©mie. Huit nouveaux cas ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s au cours des 24 dernières heures lors d’une intense campagne de dĂ©pistage et de traçage, conduisant les autoritĂ©s Ă  autoriser tous les habitants Ă  recevoir des invitĂ©s Ă  l’occasion des festivitĂ©s de fin d’annĂ©e.

5h28

Le port anglais de Douvres a annoncĂ© sa rĂ©ouverture mardi soir pour le trafic sortant vers la France Ă  la suite d’un accord trouvĂ© entre Paris et Londres pour permettre aux chauffeurs de poids lourds de quitter le Royaume-Uni moyennant un test Covid nĂ©gatif. Principal port transmanche dans le sud-est de l’Angleterre, le port de Douvres a prĂ©cisĂ© sur son site internet que sa rĂ©ouverture Ă©tait prĂ©vue Ă  23H00 GMT.

00h11

Le gouvernement britannique a annoncĂ© mardi soir avoir trouvĂ© un accord avec la France, permettant aux chauffeurs de poids lourds bloquĂ©s au Royaume-Uni Ă  la suite de la fermeture de la frontière de quitter le pays moyennant un test Covid rapide au dĂ©part. “Tous les chauffeurs de poids lourds, indĂ©pendamment de leur nationalitĂ©, devront se soumettre” Ă  un dĂ©pistage livrant un rĂ©sultat en environ 30 minutes, a indiquĂ© le ministère des Transports dans un communiquĂ©. Ce protocole sera revu le 31 dĂ©cembre mais “pourrait rester en place jusqu’au 6 janvier”, a-t-il prĂ©cisĂ©.



Source link

Autres articles Ă  lire

Japon, Zambie, Corée du Sud… Ces pays qui ont instauré un congé menstruel pour les femmes

adrien

Superligue : «Nous n’avons pas invité le PSG»

adrien

un danseur de l’OpĂ©ra de Paris complète le jury

adrien

Fermeture des salles de sport : la contre-attaque chiffrée de Fitness Park

adrien

Euro 2021 : le pronostiqueur officiel des matchs est… un chat

adrien

Le plan de relance pour la Culture en 5 chiffres clés

adrien