heureux-qui.com
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : Boris Johnson a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca

Notez cet article


Confinement, acte III. A partir de samedi, 21 millions de Français habitant 16 dĂ©partements dont ceux de l’Ile-de-France, vont ĂŞtre reconfinĂ©s. Parmi les bonnes nouvelles, l’avis favorable rendu jeudi par l’EMA va permettre dès ce vendredi après-midi la reprise de la vaccination avec AstraZeneca. Suivez toute l’actualitĂ© de l’Ă©volution de la crise sanitaire.

19h54

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a reçu vendredi soir sa première dose de vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, au lendemain des assurances apportées par les régulateurs britannique et européen sur la sûreté du sérum.

“Je n’ai littĂ©ralement rien senti”, a dĂ©clarĂ© le dirigeant conservateur, 56 ans, qui a Ă©tĂ© vaccinĂ© Ă  l’hĂ´pital St Thomas de Londres, oĂą il avait passĂ© trois jours en soins intensifs en avril 2020, frappĂ© par la maladie Covid-19.

19h51

Cuba commencera lundi à vacciner 48.000 volontaires avec son candidat-vaccin contre le coronavirus Abdala, le deuxième du pays à entrer en phase 3 des essais cliniques, la dernière avant approbation, ont annoncé vendredi les autorités cubaines.

“Penser que, depuis hier, nous avons l’autorisation de phase 3 d’essais cliniques pour un deuxième candidat, cela nous motive et nous donne l’Ă©nergie pour continuer Ă  travailler”, a dĂ©clarĂ© lors d’une confĂ©rence de presse le vice-prĂ©sident du groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma, Eulogio Pimentel.

19h42

Pas de remerciements émus via Zoom, pas de jean ou de pyjama: malgré la pandémie qui a bouleversé son calendrier habituel, la cérémonie de remise des Oscars se déroulera le 25 avril en chair et en os et la tenue de soirée restera de rigueur, tout comme les précautions sanitaires.

La soirĂ©e des Oscars sera dirigĂ©e pour la sixième fois par Glenn Weiss, un expert reconnu de ce genre d’Ă©vĂ©nements, avec Ă  la production Steven Soderbergh, rĂ©alisateur du film “Contagion”, a annoncĂ© vendredi l’AcadĂ©mie des arts et sciences du cinĂ©ma qui dĂ©cerne les prestigieuses rĂ©compenses cinĂ©matographiques.

19h25

La chancelière allemande Angela Merkel s’est dit prĂŞte vendredi Ă  commander le vaccin russe anti-Covid Spoutnik V pour son pays s’il est autorisĂ© par l’UE, alors qu’elle est très critiquĂ©e pour la lenteur de la campagne de vaccination en Allemagne.

“En ce qui concerne le vaccin russe, je suis d’avis que tout vaccin autorisĂ© par l’Agence europĂ©enne du mĂ©dicament devrait ĂŞtre utilisĂ© dans l’UE”, a-t-elle dĂ©clarĂ© lors d’une confĂ©rence de presse Ă  Berlin. Dans ce cas “je prĂ©fèrerais une commande de l’UE” mais “si celle-ci n’intervenait pas (…) alors l’Allemagne devrait agir pour elle mĂŞme et c’est ce que nous ferions”, a-t-elle ajoutĂ©.

17h41

Les bĂ©nĂ©fices associĂ©s au vaccin AstraZeneca contre le coronavirus l’emportent sur les risques, ont conclu vendredi les experts de l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS), confirmant le verdict rendu la veille par l’Agence europĂ©enne des mĂ©dicaments (EMA).

“Le vaccin AstraZeneca (…) continue d’avoir un profil bĂ©nĂ©fices-risques positif, avec un Ă©norme potentiel pour prĂ©venir les infections et rĂ©duire les dĂ©cès dans le monde entier”, a indiquĂ© le ComitĂ© consultatif mondial de la sĂ©curitĂ© vaccinale (GACVS) de l’OMS, dans un communiquĂ©. Les experts du GACVS se sont rĂ©unis en ligne les 16 et 19 mars pour examiner les informations et les donnĂ©es disponibles “sur les Ă©vĂ©nements de thromboemboliques (caillots sanguins) et de thrombocytopĂ©nie (faible nombre de plaquettes) après la vaccination avec le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19”.

17h08

Le vaccin AstraZeneca a un «énorme potentiel» pour prĂ©venir les cas de Covid, selon l’OMS.

17h01

Les autorités sanitaires américaines ont assoupli vendredi les recommandations en vigueur dans les écoles face au Covid-19, en diminuant de moitié la distance conseillée entre les élèves dans les classes.

Cette dĂ©cision devrait grandement faciliter la rĂ©ouverture des Ă©tablissements, qui manquaient souvent d’espace pour appliquer les recommandations prĂ©cĂ©dentes, et ainsi permettre Ă  tous les Ă©lèves de revenir suivre leurs cours en personne. Jusqu’ici, les Ă©lèves des Ă©coles primaires, collèges et lycĂ©es devaient ĂŞtre sĂ©parĂ©s de 6 pieds, soit environ 1,8 mètre, selon les Centres amĂ©ricains de lutte et de prĂ©vention contre les maladies (CDC).

16h56

La prĂ©sidente (Libres!) de l’Ile-de-France, ValĂ©rie PĂ©cresse, a rĂ©clamĂ© vendredi une “accĂ©lĂ©ration de la vaccination” dans sa rĂ©gion, sur le point d’entamer un nouveau confinement dĂ©cidĂ© par l’exĂ©cutif face Ă  la flambĂ©e de l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19.

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncĂ© jeudi soir un reconfinement dans 16 dĂ©partements, dont ceux de la rĂ©gion parisienne, accompagnĂ© notamment de restrictions de dĂ©placements et de la fermeture de certains commerces. “Nous sommes la rĂ©gion la plus touchĂ©e, dans laquelle il y a le plus d’hospitalisations et nous sommes aussi la rĂ©gion la moins vaccinĂ©e. J’ai interpelĂ© le gouvernement pour qu’il change de braquet”, a expliquĂ© Mme PĂ©cresse.

16h01

Emmanuel Macron a estimĂ© vendredi que le mot de “confinement” pour dĂ©crire les mesures annoncĂ©es la veille contre l’Ă©pidĂ©mie du Covid-19 n’Ă©tait “pas adaptĂ©” car il s’agit de “freiner le virus sans nous enfermer”. “Je crois que le mot confinement n’est pas adaptĂ© Ă  la stratĂ©gie prĂ©sentĂ©e hier”, a dĂ©clarĂ© le chef de l’Etat Ă  des journalistes, en marge d’une rencontre Ă  l’ElysĂ©e Ă  l’occasion de la JournĂ©e de la francophonie.

“Ce qu’on veut, c’est freiner le virus sans nous enfermer, ce n’est pas ĂŞtre confinĂ©. C’est vivre avec (le virus), je le dis depuis un an, sans fatalitĂ©”, a-t-il ajoutĂ©. “Ce qu’on a appris en un an, c’est qu’il ne faut pas multiplier les interactions. Il y a une part de responsabilitĂ© individuelle. Le seul moyen, c’est de freiner ses contacts pour Ă©viter que le virus ne se diffuse. Mais se promener dehors n’est pas mauvais”, a poursuivi Emmanuel Macron.

Dans ce cadre, “le terme de confinement Ă  proprement parler n’est pas le bon. Aujourd’hui nous parlons de mesures de freinage supplĂ©mentaires”, a-t-il estimĂ©.

14h41

Le Premier ministre Jean Castex vient d’arriver Ă  l’hĂ´pital militaire Begin oĂą il doit se faire vacciner avec l’AstraZeneca. 

14h22

Le maire de Rio de Janeiro annonce la fermeture des plages de la mégapole brésilienne ce week-end pour tenter de limiter les contaminations au coronavirus, au moment où les hospitalisations en soins intensifs atteignent un record.

13h41

12h47

Seuls les plus de 55 ans doivent recevoir le vaccin AstraZeneca, indique la haute autorité française de santé.

11h15

L’Allemagne est confrontĂ©e Ă  une augmentation “très clairement exponentielle” des infections au Covid-19, liĂ©e en particulier Ă  la diffusion du variant britannique, a dĂ©clarĂ© vendredi le vice-prĂ©sident de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).

“Il est tout Ă  fait possible que nous ayons Ă  Pâques une situation similaire Ă  celle que nous avons connue avant NoĂ«l, avec un nombre très Ă©levĂ© de cas, de nombreux cas graves et de dĂ©cès, et des hĂ´pitaux dĂ©bordĂ©s”, a prĂ©venu lors d’une confĂ©rence de presse Lars Schaade.

11h10

Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec un groupe pharmaceutique indien pour y produire au moins 200 millions de doses du vaccin russe Spoutnik-V contre le coronavirus.

Le RDIF, qui a financĂ© en partie le dĂ©veloppement du vaccin, a indiquĂ© s’ĂŞtre associĂ© Ă  Stelis, une division du groupe pharmaceutique Strides, pour produire Ă  partir du 3e trimestre 2021 “un minimum de 200 millions de doses du Spoutnik-V, suffisant pour vacciner 100 millions de personnes”.

8h03

Les coiffeurs pourront rester ouverts, vient d’annoncer sur RTL le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

6h28

Le confinement “strict et contrĂ´lĂ©”, en vigueur depuis le 9 mars pour deux semaines Ă  Wallis et Futuna, sera prolongĂ© jusqu’au 6 avril dans cet archipel polynĂ©sien oĂą des renforts sanitaires de MĂ©tropole ont Ă©tĂ© envoyĂ©s, a indiquĂ© jeudi l’Administrateur supĂ©rieur (prĂ©fet).         

“Nous avons dĂ©cidĂ© de prolonger de 15 jours le confinement selon des modalitĂ©s identiques”, a dĂ©clarĂ© HervĂ© Jonathan, alors que les Ă©coles sont fermĂ©es et les dĂ©placements strictement encadrĂ©s.   





Source link

Autres articles Ă  lire

Paris : dans le 13e, l’abattage des platanes ne passe pas

adrien

Les homosexuels plus exposés aux violences que les hétérosexuels

adrien

đź”´ DIRECT – Coronavirus : fleuristes, chocolatiers et cordonniers ajoutĂ©s Ă  la liste des commerces qui resteront ouverts

adrien

Grand Prix d’Autriche de F1 : à quelle heure et sur quelle chaine ?

adrien

iOS 14 : comment Ă©conomiser la batterie de votre iPhone

adrien

Vaccination contre le Covid-19 : rendez-vous, calendrier… les dĂ©marches Ă  suivre

adrien