heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : 45.000 personnes ont Ă©tĂ© vaccinĂ©es ces 5 derniers jours en France


La nouvelle annĂ©e dĂ©marre sous la pression de la pandĂ©mie de coronavirus. Les espoirs nourris par l’arrivĂ©e des vaccins ont de leur cĂ´tĂ© Ă©tĂ© refroidis par la lenteur de la campagne de vaccination. Le Premier ministre Jean Castex prends la parole ce jeudi soir pour faire le point sur la situation sanitaire.

18h51

Une nouvelle fermetures des Ă©coles n’est pas envisagĂ©e pour le moment, explique le Premier ministre. «Il faudrait que la situation sanitaire soit gravissime», a-t-il expliquĂ©.

18h44

Dès la semaine prochaine, la France disposera de 100.000 doses du Vaccin Moderna. Concernant le vaccin Pfizer, la deuxième dose pourra ĂŞtre diffĂ©rĂ©e jusqu’Ă  6 semaines au lieu de trois.

18h38

6 centres de vaccination par département vont être ouverts.

18h37

«Nous ouvrons la vaccination aux personnes handicapĂ©es qui sont en Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s ainsi qu’aux personnels de ces Ă©tablissements s’ils ont plus de 50 ans ou sont porteurs de comorbiditĂ©s», annonce Oliver VĂ©ran. 

18h34

45.000 personnes ont été vaccinées au cours des cinq derniers jours, annonce Jean Castex. «Les doses de vaccin reçues nous permettent de vacciner 1 million de Français.», a-t-il ajouté.

18h23

«La France a prĂ©commandĂ© 200 millions de vaccins qui nous seront livrĂ©s tout au long de l’annĂ©e 2021», explique le Premier ministre. «La priortĂ© reste de vacciner les 15 millions de personnes âgĂ©es ou atteintes de maladie chroniques». Les Français de plus de 75 ans pourront se faire vacciner Ă  partir du 18 janvier.

18h22

«À partir du 10 janvier, en cas de symptĂ´mes, il vous suffit de vous inscrire sur le site de l’Assurance Maladie pour obtenir un arrĂŞt de travail immĂ©diat», annonce Jean Castex.

18h17

10 dĂ©partements supplĂ©mentaires, principalement dans l’Est, pourraient ĂŞtre concernĂ©s par le couvre-feu Ă  18h mis en oeuvre dès ce dimanche. Des dĂ©cisions en concertation avec les prĂ©fets seront prises d’ici Ă  jeudi soir.

18h13

Les stations de ski «ne pourront pas rouvrir tout de suite», indique Jean Castex qui prĂ©cise qu’un nouveau point sera fait le 20 janvier.

18h12

Les cinĂ©mas, salles de spectacles, cafĂ©s, Ă©quipements sportifs resteront fermĂ©s au moins jusqu’Ă  la fin du mois. Les bars et restaurants ne rouvriront pas «avant a minima mi-fĂ©vrier»

18h09

«Nous nous attendons à recenser davantage de cas de variants du coronavirus en France», indique Olivier Véran.

18h07

Jean Castex cède la parole Ă  Olivier VĂ©ran après avoir prĂ©cisĂ© que la frontière avec le Royaume-Uni restera fermĂ©e jusqu’Ă  nouvel ordre. «Les nouvelles souches virales dĂ©couvertes au Royaume-Uni et en Afrique du Sud (3 patients en France Ă  ce jour) nous inquiètent.», annonce le ministre de la SantĂ©.

18h04

«Le niveau de contamination dans notre pays reste élevé.», vient de déclarer Jean Castex au début de sa conférence de presse.

17h24

Deux « clusters Ă  risques » du variant britannique du coronavirus, plus transmissible et qui inquiète la communautĂ© internationale, ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s en France, en Bretagne et en Ile-de-France, a indiquĂ© jeudi le ministère de la SantĂ©. Au total, 19 cas de contamination par ce variant sont pour l’instant avĂ©rĂ©s dans toute la France, ainsi que trois autres par un variant diffĂ©rent initialement repĂ©rĂ© en Afrique du Sud, a prĂ©cisĂ© le ministère dans un communiquĂ©.

12h18

Le maire socialiste de Marseille Benoît Payan va demander au Premier ministre Jean Castex que les personnels des écoles et les enseignants soient considérés comme prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19.

« Dans les Ă©coles, on peut trouver des souches virales qui sont extrĂŞmement virulentes, ce sont des lieux de brassage oĂą Ă©videmment le virus peut circuler et il me paraĂ®t normal d’inscrire les enseignants et les personnels des Ă©coles, pas que pour la ville de Marseille d’ailleurs, dans la liste des personnels prioritaires », a dĂ©clarĂ© M. Payan lors d’une confĂ©rence de presse.

11h52

L’Espagne, dont les rĂ©gions ont annoncĂ© un durcissement local des mesures anti-Covid-19, continue d’exclure un confinement gĂ©nĂ©ralisĂ© malgrĂ© une sĂ©vère hausse des cas Ă  attendre dans les prochaines semaines, a annoncĂ© jeudi le ministre de la SantĂ©.

11h34

Le nombre de ruptures de contrats de travail envisagĂ©es, liĂ©es Ă  une procĂ©dure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), a franchi le cap des 80.000 depuis mars et le dĂ©but de la crise du Covid-19, selon des donnĂ©es publiĂ©es jeudi par le ministère du Travail.

En cumul entre le 1er mars 2020 et le 3 janvier, 80.379 ruptures de contrats de travail ont Ă©tĂ© envisagĂ©es dans le cadre de PSE. C’est « près de trois fois plus que sur la mĂŞme pĂ©riode en 2019 », oĂą ce chiffre Ă©tait de 29.467, prĂ©cise la direction des statistiques (Dares), qui souligne que 763 PSE ont Ă©tĂ© initiĂ©s depuis mars (contre 410 sur la mĂŞme pĂ©riode en 2019).

11h30

Les hôpitaux britanniques, confrontés à un afflux de patients atteints du nouveau coronavirus, approchent de la saturation, au point de chercher des lits disponibles dans les maisons de retraites, a averti jeudi un responsable de services hospitaliers.

« La situation s’intensifie très rapidement. Nous avons vu arriver dans les hĂ´pitaux 5.000 nouveaux malades du Covid-19 la semaine passĂ©e, soit l’Ă©quivalent de 10 hĂ´pitaux remplis de patients Covid, » a dĂ©clarĂ© Ă  la BBC Chris Hopson, responsable de NHS Providers, organisation qui reprĂ©sente les Ă©tablissements publics de soins.

« Nous arrivons Ă  un point oĂą les lits d’hĂ´pitaux sont remplis », a-t-il ajoutĂ©, expliquant chercher des lits disponibles ailleurs, par exemple dans les maisons de retraites mĂ©dicalisĂ©es.

10h47

L’Europe doit « faire plus » face Ă  « une situation alarmante », en raison de la circulation dans la rĂ©gion d’une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, d’abord dĂ©cĂ©lĂ©e au Royaume-Uni, a appelĂ© jeudi la direction rĂ©gionale de l’Organisation mondiale de la SantĂ©.

« Ce sont les mesures de base, que nous connaissons tous, qui doivent ĂŞtre intensifiĂ©es pour faire baisser la transmission, soulager nos services Covid-19 et sauver des vies », a dit le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’un point presse en ligne.

09h46

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a dĂ©clarĂ© jeudi un nouvel Ă©tat d’urgence sur Tokyo et sa grande banlieue pour un mois face Ă  la pandĂ©mie, alors que l’archipel nippon et en particulier sa capitale enregistrent des records de contamination.

« Nous dĂ©clarons l’Ă©tat d’urgence » car « il est Ă  craindre que l’expansion rapide du nouveau coronavirus dans tout le pays ait un important impact sur les vies des habitants et sur l’Ă©conomie », a dĂ©clarĂ© M. Suga lors d’une rĂ©union avec un panel d’experts.

09h36

Le gĂ©ant de la chimie-pharmacie Bayer a annoncĂ© jeudi un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique allemand CureVac pour soutenir ce dernier dans le dĂ©veloppement d’un vaccin contre le Covid-19, actuellement en dernière phase d’essai clinique.

Les deux entreprises « concluent un accord de collaboration et de services (…) pour soutenir CureVac dans de nombreux domaines » dont la production et la commercialisation d’un vaccin Ă  ARN messager « pour faciliter la fourniture de plusieurs centaines de millions de doses », indique Bayer dans un communiquĂ© sans mentionner d’engagement financier chiffrĂ©.

08h26

Le groupe suisse de transport et de logistique Kuehne+Nagel a annoncĂ© jeudi la finalisation d’un accord avec le laboratoire amĂ©ricain Moderna pour la distribution de son vaccin contre le coronavirus. L’accord porte sur la distribution et le stockage des vaccins au sein du pĂ´le pharmaceutique de Kuehne+Nagel pour les acheminer en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi que vers une partie du continent amĂ©ricain, a indiquĂ© le groupe suisse dans un communiquĂ©.

05h25

Le gouvernement japonais s’apprĂŞtait jeudi Ă  dĂ©clarer un nouvel Ă©tat d’urgence sur Tokyo et sa grande banlieue face Ă  la pandĂ©mie, mais son ampleur restreinte malgrĂ© les records de contamination enregistrĂ©s dans le pays faisait craindre des rĂ©sultats limitĂ©s. Cet Ă©tat d’urgence, bien moins restrictif que celui appliquĂ© en avril-mai 2020 dans tout l’Archipel, devrait concerner dans un premier temps la capitale et trois rĂ©gions adjacentes pour un mois. Mais au moins une rĂ©gion supplĂ©mentaire, celle d’Aichi (centre), prĂ©voit de demander Ă  rejoindre le dispositif.

04h53

La Chine a fait Ă©tat jeudi de 63 nouvelles contaminations au Covid-19 ces dernières 24 heures – un record depuis juillet – alors que les autoritĂ©s s’efforçaient d’endiguer un foyer de coronavirus apparu dans la rĂ©gion limitrophe de PĂ©kin.

04h07

Le Mexique, quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, a enregistré un nouveau record quotidien de décès et de contaminations, avec 1.165 morts et plus de 13.000 cas supplémentaires, selon des données officielles.

Au total, 129.987 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie dans le pays, a prĂ©cisĂ© le ministère de la SantĂ© dans un bilan quotidien.

02h49

Le prĂ©sident de l’Uruguay Luis Lacalle Pou a annoncĂ© la prorogation jusqu’au 30 janvier de l’interdiction d’entrĂ©e dans le pays, une mesure visant Ă  contenir l’augmentation de cas de Covid-19.

00h43

Une personne sur environ 100.000 a manifesté une réaction allergique grave après avoir reçu une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines, soulignant que les bénéfices de la vaccination étaient bien supérieurs aux risques potentiels.

Le chiffre a été calculé par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui ont recensé 21 cas de chocs anaphylactiques, une réaction allergique grave, sur un total de 1.893.360 injections du vaccin effectuées entre le 14 et le 23 décembre. « En moyenne, cela représente un taux de 11,1 chocs anaphylactiques par million de doses administrées », a expliqué à des journalistes Nancy Messonnier, une responsable des CDC.



Source link

Autres articles Ă  lire

Ile-de-France : une mortalité toujours élevée en 2020, malgré les deux confinements

adrien

Belgique : une coiffeuse se suicide et devient le symbole de la crise liée au confinement

adrien

Réalité étendue : tout savoir sur les studios TV et ciné du futur

adrien

Ile-de-France : nouvelle polĂ©mique autour du service VĂ©lib’

adrien

LVMH rachète 50% d’Armand de Brignac, la marque de champagne de Jay-Z

adrien

Coronavirus : rebond du Covid-19 à Pékin avec plus de 100 cas confirmés

adrien