heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : 26.916 nouveaux cas et 351 morts ces dernières 24 heures en France


Le nombre de malades du Covid-19 en rĂ©animation en France continue de grimper. La menace d’un reconfinement pèse de plus en plus sur l’Hexagone. Suivez toute l’actualitĂ© de l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus.

21h29

26.916 nouveaux cas et 351 morts ont été enregistrés ces dernières 24 heures en France, selon Santé Publique France.

18h52

La Norvège a annoncĂ© mercredi la fermeture de ses frontières Ă  presque tous les non-rĂ©sidents afin d’Ă©viter la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus. »A partir de minuit dans la nuit de jeudi Ă  vendredi, la Norvège introduira les règles d’entrĂ©e sur le territoire les plus strictes depuis le 12 mars », a dĂ©clarĂ© la Première ministre norvĂ©gienne, Erna Solberg, lors d’un point de presse. « En pratique, la frontière sera fermĂ©e Ă  tous ceux qui ne rĂ©sident pas en Norvège », a-t-elle ajoutĂ©.

18h34

Un cas de Covid-19 sur dix actuellement dĂ©tectĂ©s en France pourrait ĂŞtre dĂ» au variant anglais du coronavirus, soit trois fois plus que durant la première semaine de janvier, selon des estimations donnĂ©es mercredi par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Les Ă©tudes qui nous ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es ce matin (…) font Ă©tat d’une estimation au 8 janvier Ă  3,2% de cas liĂ©s au variant (…) sĂ©quencĂ© en Grande-Bretagne », a indiquĂ© M. Attal Ă  l’issue du Conseil des ministres, en mentionnant ensuite « des estimations sur le fait que ce variant circulerait aujourd’hui dans 10% des cas ». « C’est donc une augmentation, une diffusion de ce variant Ă  laquelle nous faisons face », a-t-il ajoutĂ©.

17h43

Le gouvernement portugais a dĂ©cidĂ© de suspendre Ă  partir de vendredi tous les vols avec le BrĂ©sil en raison de l’augmentation des cas d’infection par le Covid-19 au Portugal et la dĂ©tection de nouvelles souches du virus. « Le gouvernement a dĂ©cidĂ© de suspendre les vols en provenance et Ă  destination du BrĂ©sil Ă  partir du 29 janvier compte tenu de l’Ă©volution de la pandĂ©mie au niveau mondial », selon un communiquĂ©.

17h40

Le Festival de Cannes est reporté au mois de juillet.

16h22

Le variant britannique s’Ă©tend dĂ©sormais Ă  70 pays et le sud-africain Ă  31, selon l’OMS.

15h18

Plus de 18.000 dĂ©cès des suites du Covid-19 ont Ă©tĂ© recensĂ©s en 24 heures dans le monde, un nouveau record, selon un comptage rĂ©alisĂ© mercredi Ă  11H00 GMT par l’AFP Ă  partir des bilans communiquĂ©s par les autoritĂ©s sanitaires.

Sur la journĂ©e de mardi, 18.109 dĂ©cès ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s. En une semaine, du 20 au 26 janvier, le monde a enregistrĂ© 101.366 dĂ©cès, soit 14.000 dĂ©cès en moyenne chaque jour. C’est la semaine la plus meurtrière depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie.

14h02

Un « confinement très serré » fait partie des scĂ©narios envisagĂ©s pour lutter contre l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19, a indiquĂ© mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en faisant valoir que « des variants se dĂ©veloppent Ă  un rythme important ».

« Nous envisageons plusieurs scĂ©narios qui vont d’un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu Ă  18 heures » – que M. Attal a toutefois jugĂ© « à ce stade peu probable » – « jusqu’Ă  un confinement très serré », a-t-il expliquĂ© Ă  l’issue du Conseil des ministres.

13h45

Le couvre-feu instauré à 18H « a une efficacité relative » et « ne freine pas suffisamment » la propagation du virus du Covid-19 pour être « pleinement efficace », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

« DiffĂ©rents scĂ©narios » sont Ă  l’Ă©tude pour faire face Ă  la situation sanitaire, et feront l’objet d’une concertation avec le Parlement et les syndicats, a-t-il ajoutĂ© Ă  l’issue du conseil des ministres ayant suivi un conseil de dĂ©fense sanitaire Ă  l’ElysĂ©e.

11h57

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe pour des retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19, s’est retirĂ© ce mercredi d’une rĂ©union organisĂ©e par l’UE, a indiquĂ© Ă  l’AFP un haut responsable europĂ©en.

AstraZeneca, qui a annoncĂ© des livraisons moins importantes que prĂ©vu au premier trimestre en raison d’une « baisse de rendement », avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© convoquĂ© Ă  deux reprises lundi pour s’expliquer devant des reprĂ©sentants des Etats membres et de la Commission europĂ©enne. Ses justifications avaient Ă©tĂ© jugĂ©es « insatisfaisantes » et une autre rĂ©union Ă©tait prĂ©vue mercredi.

10h22

Le gouvernement britannique doit annoncer mercredi un durcissement des mesures aux frontières pour Ă©viter l’importation de cas de nouveau coronavirus, imposant selon la presse une quarantaine en hĂ´tel dĂ©diĂ© aux rĂ©sidents au Royaume-Uni arrivant de pays jugĂ©s Ă  risque.

10h19

Un troisième confinement pourrait entraĂ®ner une perte d’activitĂ© entre 10% et 18% selon le degrĂ© de contrainte qui serait appliquĂ© aux Français et aux entreprises, selon une Ă©valuation du ministère de l’Economie. « Le confinement ne peut ĂŞtre que la toute dernière mesure quand toutes les autres ont Ă©tĂ© essayĂ©es », a estimĂ© mercredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur France Culture, en Ă©voquant l’impact d’un troisième confinement.

09h09

Sanofi va produire le vaccin contre le Covid-19 de ses concurrents Pfizer-BioNTech au second semestre, « une première » dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, a affirmĂ© Olivier Bogillot, patron France du laboratoire sur RTL mercredi, tout en dĂ©fendant la stratĂ©gie de son groupe.

Sanofi a annoncĂ© mercredi matin dans un communiquĂ©, après l’avoir dĂ©voilĂ© dans un entretien Ă  la presse la veille, qu’il donnera Ă  Pfizer/BioNTech l’accès Ă  son outil de production Ă  partir de l’Ă©tĂ© 2021. Les producteurs de vaccins autorisĂ©s contre le Covid-19 rencontrent en effet des difficultĂ©s de production Ă  très grande Ă©chelle.

07h00

Un Ă©nième conseil de dĂ©fense Covid-19 se tient aujourd’hui Ă  l’ElysĂ©e. Il ne devrait pas dĂ©boucher sur l’annonce redoutĂ©e d’un troisième confinement, le gouvernement se laissant quelques jours pour trancher sur de nouvelles restrictions acceptables pour les Français. « Le couvre-feu est-il suffisant ou pas ? C’est la question que l’on se pose », rĂ©sume un conseiller de l’exĂ©cutif. Pour y rĂ©pondre, le gouvernement attend de pouvoir examiner les rĂ©sultats de deux Ă©tudes d’impact: l’une sur le couvre-feu Ă  18H, l’autre sur la progression des variants du virus, dont les donnĂ©es complètes sont attendues vendredi.

00h26

Les États-Unis veulent commander 200 millions de doses supplĂ©mentaires de vaccins contre le Covid-19 avec l’objectif d’ĂŞtre en capacitĂ© de vacciner la totalitĂ© de la population amĂ©ricaine d’ici la fin de l’Ă©tĂ©, a annoncĂ© mardi la Maison Blanche.

« Nous pensons que nous pourrons confirmer bientĂ´t l’achat de 100 millions de doses pour chacun des deux vaccins autorisĂ©s par l’Agence des mĂ©dicaments, Pfizer et Moderna », qui viendraient s’ajouter aux 200 millions de doses dĂ©jĂ  commandĂ©es Ă  chaque sociĂ©tĂ©, a dit le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden lors d’une allocution Ă  la Maison Blanche.





Source link

Autres articles Ă  lire

Coronavirus : le recul spectaculaire de l’Ă©pidĂ©mie en Inde intrigue les scientifiques

adrien

Coronavirus : les autorités islandaises démentent tenir deux Français responsables de sa nouvelle vague

adrien

CĂ´te d’Azur : chiffre d’affaires en chute libre pour les commerces et restaurants

adrien

Présidentielle 2022 : une majorité de Français favorables aux primaires, selon un sondage

adrien

La recette de l’avocado toast de Ferrandi

adrien

Il y 50 ans, Jim Morrison s’éteignait à Paris

adrien