heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : 23.924 nouveaux cas et 321 dĂ©cès en France ces dernières 24 heures, 1.008.720 personnes vaccinĂ©es


Alors que le variant britannique semble liĂ© Ă  une plus forte mortalitĂ©, le nombre de malades du Covid-19 en rĂ©animation en France continue de grimper et les stations de ski se dirigent vers une saison blanche. La menace d’un reconfinement pèse de plus en plus sur l’Hexagone. Suivez toute l’actualitĂ© de l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus.

21H56

23.924 nouveaux cas de contamination et 321 décès ont été recensés en France ces dernières 24 heures. 1.008.720 personnes ont été vaccinées au total, selon les données de Santé Publique France. 

16H40

Sur Twitter, Jean Castex a saluĂ© une «excellente campagne de vaccination», confirmant qu’un million de Français avaient d’ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© vaccinĂ©s. 

12h33

La pandĂ©mie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.107.903 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait Ă©tat de l’apparition de la maladie fin dĂ©cembre 2019, selon un bilan Ă©tabli par l’AFP Ă  partir de sources officielles samedi Ă  11H00 GMT.

Plus de 98.127.150 cas d’infection ont Ă©tĂ© officiellement diagnostiquĂ©s depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie, dont au moins 59.613.300 sont aujourd’hui considĂ©rĂ©s comme guĂ©ris. Les chiffres se fondent sur les bilans communiquĂ©s quotidiennement par les autoritĂ©s sanitaires de chaque pays et excluent les rĂ©visions rĂ©alisĂ©es a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Sur la journée de vendredi, 16.380 nouveaux décès et 661.495 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 4.151 nouveaux morts, le Mexique (1.440) et le Royaume-Uni (1.401).

Les États-Unis sont le pays le plus touchĂ© tant en nombre de morts que de cas, avec 414.107 dĂ©cès pour 24.821.814 cas recensĂ©s, selon le comptage de l’universitĂ© Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchĂ©s sont le BrĂ©sil avec 215.243 morts et 8.753.920 cas, l’Inde avec 153.184 morts (10.639.684 cas), le Mexique avec 147.614 morts (1.732.290 cas), et le Royaume-Uni avec 95.981 morts (3.583.907 cas).

Parmi les pays les plus durement touchĂ©s, la Belgique est celui qui dĂ©plore le plus grand nombre de morts par rapport Ă  sa population, avec 178 dĂ©cès pour 100.000 habitants, suivie par la SlovĂ©nie (159), la RĂ©publique tchèque (143), le Royaume-Uni (141) et l’Italie (140).

10h58

Espacer de six semaines l’injection de deux doses de vaccins, au lieu de trois Ă  quatre semaines actuellement, constitue une option «raisonnable», assure la Haute autoritĂ© de santĂ© (HAS), pour protĂ©ger les plus vulnĂ©rables et faire face Ă  la «épidĂ©mique».

«Dans un contexte de limitation en nombre de doses de vaccin et afin de permettre une augmentation de la couverture vaccinale des personnes les plus vulnĂ©rables Ă  court terme, l’allongement du dĂ©lai entre deux doses vaccinales est une option Ă  considĂ©rer», indique la HAS dans un rapport publiĂ© samedi. Le schĂ©ma de vaccination suivi jusqu’ici est l’administration de deux doses espacĂ©e d’au moins 21 jours pour le vaccin Pfizer-BioNTech et de 28 jours pour celui produit par Moderna.

L’allongement du dĂ©lai d’injection des deux doses permettra d’«accĂ©lĂ©rer l’administration de la première dose aux personnes les plus vulnĂ©rables», soit, selon les projections de la HAS, au moins 700.000 personnes supplĂ©mentaires «qui seraient protĂ©gĂ©es par le vaccin» sur le premier mois d’application de cette mesure. A l’Ă©chelle individuelle, «le risque de perte d’efficacité» du vaccin entre deux doses «paraĂ®t limité», indique la HAS.

7h03

L’AcadĂ©mie nationale de mĂ©decine a recommandĂ© vendredi d’Ă©viter de parler et de tĂ©lĂ©phoner dans les transports en commun, mĂŞme masquĂ©, mais a rejetĂ© la nouvelle recommandation d’abandonner les masques artisanaux face Ă  l’arrivĂ©e de variants plus contagieux du virus du Covid-19.

Sur la question des masques, l’institution ne s’est pas alignĂ©e sur le gouvernement. Suivant les recommandations du Haut Conseil de la SantĂ© publique (HSCP), le ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran a appelĂ© jeudi les Français Ă  ne plus utiliser les masques artisanaux jugĂ©s insuffisamment filtrants, ni les masques en tissu industriels les moins filtrants (dits de «catĂ©gorie 2»). Un renforcement qui «relève d’un principe de prĂ©caution» mais qui «manque de preuve scientifique», a rĂ©pondu vendredi l’AcadĂ©mie de mĂ©decine dans un communiquĂ©, estimant que «l’efficacitĂ© des masques ‘grand public’ n’a jamais Ă©tĂ© prise en dĂ©faut dès lors qu’ils sont correctement portĂ©s».

«Un tel changement des recommandations concernant une pratique avec laquelle l’ensemble de la population avait rĂ©ussi Ă  se familiariser risque de susciter de l’incomprĂ©hension et de raviver les doutes sur le bien-fondĂ© des prĂ©conisations officielles», poursuit l’AcadĂ©mie.

4h

Un an jour pour jour après le spectaculaire confinement dĂ©crĂ©tĂ© Ă  Wuhan (Chine), dĂ©sormais dĂ©barrassĂ©e du coronavirus, nombre de pays n’ont toujours pas d’autre solution que de restreindre dĂ©placements et activitĂ©s pour espĂ©rer en finir avec une Ă©pidĂ©mie qui ne faiblit pas.

«Nous sommes Ă  400.000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600.000», a ainsi dĂ©clarĂ© vendredi le nouveau prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden, qui n’avait jamais Ă©voquĂ© un bilan si lourd.





Source link

Autres articles Ă  lire

Daesh : ce que l’on sait de Tyler Vilus, le jihadiste condamnĂ© Ă  30 ans de prison

adrien

Jean-Marc Généreux quitte «Danse avec les stars» et débarque sur France 2

adrien

Equipe de France : Les Bleus au rattrape en Ukraine

adrien

Le monde de la mode s’engage pour la journĂ©e internationale des droits de la femme

adrien

Canneseries : Découvrez le palmarès de l’édition 2020

adrien

Tout savoir sur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Ă©trangères

adrien