heureux-qui.com
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : 23.292 nouveaux cas et 323 morts en 24 heures, 963.139 personnes vaccinĂ©es en France

Notez cet article


Alors que l’Allemagne prolonge ses restrictions jusqu’Ă  mi-fĂ©vrier, Le nombre de malades du Covid-19 en rĂ©animation en France continue de grimper et les stations de ski se dirigent vers une saison blanche. La menace d’un reconfinement pèse de plus en plus sur l’Hexagone. Suivez toute l’actualitĂ© de l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus.

21h04

Nicolas et CĂ©line sont saisonniers. Ils vivent Ă  MĂ©ribel dans les Alpes Ă  l’annĂ©e et se sentent piĂ©gĂ©s par les dĂ©cisions du gouvernement.

20h33

23.292 nouveaux cas et 323 morts ont été enregistrés en 24 heures en France, selon Santé Publique France.

20h08

963.139 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 au 22 janvier, indique le ministère de la Santé.

19h41

La Belgique a dĂ©cidĂ© d’interdire Ă  sa population les voyages non essentiels hors des frontières Ă  compter de mercredi et jusqu’au 1er mars, a dĂ©clarĂ© vendredi Ă  l’AFP une source gouvernementale confirmant des informations des mĂ©dias belges. Cette dĂ©cision vise Ă  endiguer la propagation du coronavirus et des variants rĂ©cemment apparus. Sont interdits “les voyages de loisirs ou d’agrĂ©ment, il y aura des contrĂ´les aux frontières avec des amendes”, a prĂ©cisĂ© Ă  la chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision RTBF un autre dirigeant, Elio Di Rupo, le prĂ©sident de la rĂ©gion wallonne. Les travailleurs frontaliers ne sont pas concernĂ©s.

18h37

L’Organisation mondiale de la santĂ© et Pfizer-BioNtech ont annoncĂ© vendredi un accord qui doit permettre de fournir 40 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 du gĂ©ant pharmaceutique au système Covax, Ă  destination des pays dĂ©favorisĂ©s. Les doses du vaccin -efficace Ă  95%- seront fournies “Ă  prix coĂ»tant” et devraient ĂŞtre livrĂ©es courant premier trimestre, a indiquĂ© le patron de Pfizer, Albert Bourla, au cours d’un point de presse avec l’OMS.

18h11

Le variant britannique du nouveau coronavirus, plus contagieux, semble en outre ĂŞtre liĂ© Ă  une plus forte mortalitĂ©, a dĂ©clarĂ© le Premier ministre Boris Johnson vendredi. “Il semble Ă©galement maintenant qu’il existe des preuves que le nouveau variant, le variant qui a Ă©tĂ© identifiĂ© pour la première fois Ă  Londres, et le sud-est (de l’Angleterre), peut ĂŞtre liĂ© Ă  un degrĂ© plus Ă©levĂ© de mortalitĂ©”, a dĂ©clarĂ© Boris Johnson lors d’une confĂ©rence de presse Ă  Downing Street.

15h13

Au moins 14 membres d’un groupe de touristes britanniques en sĂ©jour Ă  Vallorcine, en Haute-Savoie, ont Ă©tĂ© testĂ©s positif au Covid-19 et attendent de savoir s’ils sont porteurs d’un variant, ont fait savoir vendredi l’ARS et la prĂ©fecture.

Selon cette dernière, tout le groupe avait Ă©tĂ© testĂ© nĂ©gatif Ă  son arrivĂ©e. “Les 26 personnes du groupe ont Ă©tĂ© testĂ©es par RT-PCR. Les rĂ©sultats disponibles Ă  ce stade sont positifs pour 14 d’entre elles, nous sommes en attente des rĂ©sultats pour les autres personnes”, a prĂ©cisĂ© Ă  l’AFP l’Agence rĂ©gionale de santĂ© (ARS) Auvergne-RhĂ´ne-Alpes, confirmant une information de France Bleu pays de Savoie.

13h30

La pandĂ©mie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.092.736 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait Ă©tat de l’apparition de la maladie fin dĂ©cembre 2019, selon un bilan Ă©tabli par l’AFP Ă  partir de sources officielles vendredi Ă  11H00 GMT.

Plus de 97.457.370 cas d’infection ont Ă©tĂ© officiellement diagnostiquĂ©s depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie, dont au moins 59.236.900 sont aujourd’hui considĂ©rĂ©s comme guĂ©ris. Les chiffres se fondent sur les bilans communiquĂ©s quotidiennement par les autoritĂ©s sanitaires de chaque pays et excluent les rĂ©visions rĂ©alisĂ©es a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Sur la journée de jeudi, 17.953 nouveaux décès et 662.119 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 4.045 nouveaux morts, le Royaume-Uni (2.539) et le Mexique (1.803).

Les États-Unis sont le pays le plus touchĂ© tant en nombre de morts que de cas, avec 410.378 dĂ©cès pour 24.632.468 cas recensĂ©s, selon le comptage de l’universitĂ© Johns Hopkins. Après les États-Unis, les pays les plus touchĂ©s sont le BrĂ©sil avec 214.147 morts et 8.697.368 cas, l’Inde avec 153.032 morts (10.625.428 cas), le Mexique avec 146.174 morts (1.711.283 cas), et le Royaume-Uni avec 95.829 morts (3.543.646 cas). 

Parmi les pays les plus durement touchĂ©s, la Belgique est celui qui dĂ©plore le plus grand nombre de morts par rapport Ă  sa population, avec 178 dĂ©cès pour 100.000 habitants, suivie par la SlovĂ©nie (158), la RĂ©publique tchèque (141), le Royaume-Uni (141) et l’Italie (139).

12h55

L’entraĂ®neur français du Real Madrid ZinĂ©dine Zidane est positif au Covid-19, a annoncĂ© le club madrilène vendredi. “Le Real Madrid annonce que notre entraĂ®neur ZinĂ©dine Zidane a Ă©tĂ© testĂ© positif au Covid-19”, a dĂ©clarĂ© le club dans un bref communiquĂ©, sans donner plus de prĂ©cisions.

11h11

Le club de rugby anglais de Bath, qui a fermĂ© mardi son centre d’entraĂ®nement après plusieurs contaminations au Covid-19 dans son effectif, a annoncĂ© que quasiment tous les tests Ă©taient faux en raison d’une erreur humaine en laboratoire.

“Le club a Ă©tĂ© informĂ© qu’une erreur s’Ă©tait produite dans les laboratoires Randox (qui officient pour le championnat d’Angleterre, ndlr) et qu’Ă  la suite de nouveaux tests, 18 des 19 rĂ©sultats positifs initiaux Ă©taient en fait nĂ©gatifs”, a expliquĂ© le club dans un communiquĂ© publiĂ© jeudi.

11h02

Les pays les plus dĂ©favorisĂ©s vont pouvoir avoir plus facilement accès Ă  des tests antigĂ©niques rapides, un outil de base pour tenter d’endiguer la pandĂ©mie de Covid-19, Ă  la moitiĂ© du prix actuel, a annoncĂ© Unitaid vendredi.

L’accord entre Unitaid et la Fondation pour des diagnostics innovants “va permettre d’augmenter la capacitĂ© des entreprises qui fabriquent ces tests rapides de dĂ©tection d’antigènes et rĂ©pondre Ă  environ la moitiĂ© des besoins estimĂ©s pour les pays Ă  faible et moyen revenu et il permet de baisser le prix de moitiĂ©, de 5 Ă  2,5 dollars pièce”, a indiquĂ© HervĂ© Verhoosel, un porte-parole d’Unitaid, une organisation internationale hĂ©bergĂ©e par l’OMS, au cours d’un point de presse de l’ONU Ă  Genève.

10h35

Neuf morts de personnes âgĂ©es qui avaient reçu le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 ont Ă©tĂ© recensĂ©es en France, sans qu’un lien soit Ă©tabli entre leur dĂ©cès et la vaccination, a indiquĂ© vendredi l’Agence du mĂ©dicament, selon qui elles Ă©taient malades et sous traitement lourd.

“Au regard des Ă©lĂ©ments dont nous disposons Ă  ce jour, rien ne permet de conclure que ces dĂ©cès sont liĂ©s Ă  la vaccination”, a soulignĂ© l’ANSM dans son point hebdomadaire sur la surveillance des vaccins.

10h20

Les diverses parties prenantes au Japon des JO de Tokyo, reportĂ©s l’an dernier en raison de la pandĂ©mie de Covid-19, ont rĂ©affirmĂ© vendredi leur intention de les tenir cet Ă©tĂ©, malgrĂ© des informations selon lesquelles le gouvernement nippon y aurait secrètement renoncĂ©.

“Je suis dĂ©terminĂ©” Ă  accueillir des Jeux olympiques “sĂ»rs” Ă  Tokyo, en signe de “victoire de l’humanitĂ© sur le nouveau coronavirus”, a dĂ©clarĂ© le Premier ministre Yoshihide Suga lors d’une sĂ©ance parlementaire.

07h49

Le nombre total de dĂ©cès provoquĂ©s par le coronavirus en Allemagne a franchi vendredi le seuil des 50.000, a annoncĂ© l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), au moment oĂą le pays a prolongĂ© jusqu’Ă  mi-fĂ©vrier son arsenal anti-Covid.

L’institut a enregistrĂ© un total de 50.642 dĂ©cès depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie lors de l’hiver 2020. 859 personnes sont dĂ©cĂ©dĂ©es lors des dernières 24 heures, un chiffre en baisse en comparaison hebdomadaire.

Ces chiffres se basent à la fois sur les personnes décédées directement de la maladie causée par le virus et les personnes atteintes de maladies antérieures qui ont été infectées par le coronavirus et pour lesquelles la cause exacte du décès ne peut être prouvée de manière concluante.

07h15

Le gouvernement japonais a approuvĂ© vendredi deux projets de loi visant Ă  renforcer l’efficacitĂ© des mesures restrictives pour lutter contre le coronavirus, qui permettraient, s’ils sont adoptĂ©s tels quels, d’infliger des amendes et mĂŞme des peines de prison aux rĂ©fractaires.

A tout juste six mois de l’ouverture prĂ©vue des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportĂ©s l’an dernier Ă  cause de la pandĂ©mie, une partie du Japon, dont sa capitale, vit Ă  l’heure de l’Ă©tat d’urgence dĂ©clarĂ© dĂ©but janvier face Ă  la forte recrudescence des cas de Covid-19.

Retrouvez toute l’actualitĂ© Coronavirus ICI



Source link

Autres articles Ă  lire

đź”´ DIRECT – Coronavirus : Jean Castex dĂ©bloque 60 millions d’aides d’urgence aux Ă©leveurs

adrien

Facebook et Twitter dénoncent des ingérences russes pour l’élection américaine

adrien

A Conflans-Saint-Honorine, des roses blanches en hommage Ă  l’enseignant dĂ©capitĂ©

adrien

Les cinĂ©mas amĂ©ricains pourraient ne pas rouvrir avant la fin de l’annĂ©e

adrien

Les Français se lavent moins les mains que pendant le confinement

adrien

Samuel Paty : qu’est-ce qu’un hommage national ?

adrien