heureux-qui.com
Image default
Fil Info

đź”´ DIRECT – Coronavirus : 22.848 nouveaux cas et 358 morts ces dernières 24 heures en France


Alors que l’Allemagne prolonge ses restrictions jusqu’Ă  mi-fĂ©vrier, Le nombre de malades du Covid-19 en rĂ©animation en France continue de grimper et les stations de ski se dirigent vers une saison blanche. La menace d’un reconfinement pèse de plus en plus sur l’Hexagone. Suivez toute l’actualitĂ© de l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus.

23h25

La prĂ©sidente de la Commission europĂ©enne, Ursula von der Leyen a estimĂ© jeudi soir que “tous les voyages non essentiels doivent ĂŞtre fortement dĂ©conseillĂ©s”, “en raison de la situation sanitaire très grave” liĂ©e Ă  la pandĂ©mie de Covid-19. “Nous sommes de plus en plus inquiets au sujet des diffĂ©rents variants” du coronavirus, a-t-elle dĂ©clarĂ©, Ă  l’issue d’un sommet en visioconfĂ©rence des 27 Etats membres de l’Union europĂ©enne. 

23h04

Pris de façon prĂ©ventive, le traitement d’anticorps de synthèse du groupe amĂ©ricain Eli Lilly permet de rĂ©duire de jusqu’Ă  80% le risque de contracter le Covid-19 selon les rĂ©sultats d’une Ă©tude rĂ©alisĂ©e auprès de rĂ©sidents de maisons de retraite aux Etats-Unis, a annoncĂ© jeudi l’entreprise.

“Nous sommes très satisfaits de ces rĂ©sultats positifs, qui montrent que le bamlanivimab (nom commercial de l’anticorps de synthèse, NDLR) a permis d’aider Ă  prĂ©venir le Covid-19, rĂ©duisant de façon considĂ©rable la forme symptomatique de la maladie chez des rĂ©sidents de maisons de retraite”, a affirmĂ© Daniel Skovronsky, responsable scientifique du groupe, dans un communiquĂ©.

Cet essai, soutenu par le gouvernement amĂ©ricain, a Ă©tĂ© menĂ© sur 299 rĂ©sidents de maisons de retraite et 666 membres du personnel travaillant dans ce type d’institutions ayant Ă©tĂ© testĂ©s nĂ©gatif au virus avant de recevoir le traitement. 

23h01

Le maire de Rio de Janeiro a annoncĂ© jeudi que sa ville renonçait Ă  organiser en 2021 son cĂ©lèbre Carnaval que les Ă©coles de samba espĂ©raient encore pouvoir fĂŞter en juillet, en raison d’un rebond de l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19. 

“Je n’ai jamais cachĂ© ma passion pour le carnaval et je connais l’importance Ă©conomique de cette manifestation culturelle pour notre ville. Cependant, il me paraĂ®t insensĂ© d’imaginer Ă  cette heure que nous pourrons organiser le carnaval en juillet”, a Ă©crit sur Twitter Eduardo Paes. 

21H26

22.848 nouveaux cas et 358 morts ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s en France ces dernières 24 heures, selon SantĂ© Publique France. Par ailleurs, 130.790 personnes supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© vaccinĂ©es d’après les donnĂ©es de Covid Tracker.

21h23

Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a annoncĂ© jeudi qu’une quarantaine serait dĂ©sormais obligatoire pour toute personne arrivant aux Etats-Unis par avion. PrĂ©sentant son plan de lutte contre le Covid-19, le nouveau locataire de la Maison Blanche a Ă©galement annoncĂ© que les voyageurs devraient ĂŞtre en mesure de prĂ©senter un test nĂ©gatif. InterrogĂ© sur le fait de savoir si son objectif affichĂ© de 100 millions de vaccinations en 100 jours ne manquait pas d’ambition, il a vivement rĂ©agi: “Quand je l’ai annoncĂ©, vous avez tous dit que ce ne serait pas possible. Allons, vous n’ĂŞtes pas sĂ©rieux!”

20h46

Le gouvernement sera “en mesure” de vacciner 70 millions de personnes d’ici fin aoĂ»t, “si la totalitĂ© des vaccins commandĂ©s sont validĂ©s par les autoritĂ©s sanitaires europĂ©ennes et mondiales”, a assurĂ© Olivier VĂ©ran.

20h44

Interrogé jeudi soir sur TF1, le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé aux Français «de ne plus utiliser de masque artisanal».

18h53

Deux cas du variant sud-africain du Covid-19 ont Ă©tĂ© identifiĂ©s au Kenya, ont annoncĂ© jeudi les autoritĂ©s sanitaires de ce pays, les deux premiers recensĂ©s dans ce pays d’Afrique de l’Est. Les deux personnes contaminĂ©es, asymptomatiques, ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©es sur la cĂ´te de l’OcĂ©an indien, dans le comtĂ© de Kilifi, au nord de la ville de Mombasa, a indiquĂ© le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la SantĂ©, Patrick Amoth.

17h55

 La Chine va offrir 500.000 doses de l’un de ses vaccins contre le Covid-19 au Pakistan, a annoncĂ© jeudi le ministre pakistanais des Affaires Ă©trangères Shah Mahmood Qureshi. “Le Pakistan apprĂ©cie grandement les 500.000 doses du vaccin offertes par la Chine”, a commentĂ© le ministre du Twitter. La Chine a promis au Pakistan que la première livraison d’un demi-million de doses serait gratuite et qu’elle lui parviendrait avant la fin du mois de janvier, avait-il auparavant dĂ©clarĂ© Ă  la presse.

17h39

L’agence europĂ©enne des maladies appelle les pays Ă  «prĂ©parer» des mesures plus strictes.

15h44

Le Portugal a annoncé fermer ses écoles pendant une période de quinze jours.

12h57

La pandĂ©mie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.075.698 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait Ă©tat de l’apparition de la maladie fin dĂ©cembre 2019, selon un bilan Ă©tabli par l’AFP Ă  partir de sources officielles jeudi Ă  11H00 GMT. Plus de 96.825.840 cas d’infection ont Ă©tĂ© officiellement diagnostiquĂ©s depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie.

Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays et excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

11h27

Un quartier rĂ©sidentiel du centre de Shanghai Ă©tait en cours d’Ă©vacuation jeudi après la dĂ©couverte d’au moins trois cas de Covid-19, les premiers signalĂ©s dans la gigantesque mĂ©tropole chinoise depuis dĂ©but novembre.

Les autoritĂ©s n’ont pas prĂ©cisĂ© combien d’habitants Ă©taient Ă©vacuĂ©s dans le cadre de cette opĂ©ration, entamĂ©e alors que la Chine fait face depuis quelques jours Ă  des regains Ă©pidĂ©miques limitĂ©s dans plusieurs rĂ©gions du pays.

11h03

L’administration Biden dĂ©voile jeudi une feuille de route dĂ©taillĂ©e et centrĂ©e sur l’expertise scientifique pour lutter contre le Covid-19 en augmentant vaccinations et dĂ©pistages, au moment oĂą la pandĂ©mie entre dans sa phase “la plus meurtrière” selon le nouveau prĂ©sident amĂ©ricain.

Le dĂ©mocrate va immĂ©diatement signer, selon des responsables, 10 dĂ©crets et autres directives pour lancer cette stratĂ©gie nationale qui manquait cruellement sous son prĂ©dĂ©cesseur Donald Trump, de l’avis de nombreux experts.

Le plan comporte plusieurs objectifs comme restaurer la confiance de la population américaine, accélérer la campagne de vaccination et freiner la contagion grâce au port du masque et au dépistage.

Il entend aussi accroĂ®tre l’aide d’urgence et faire appel Ă  une lĂ©gislation d’urgence pour augmenter la production industrielle, en plus de rouvrir Ă©coles et commerces en toute sĂ©curitĂ©, protĂ©ger les plus vulnĂ©rables et lutter contre les disparitĂ©s raciales ainsi que rĂ©tablir le leadership amĂ©ricain dans le monde en Ă©tant prĂ©parĂ© Ă  toute future pandĂ©mie. L’administration Biden veut demander 1.900 milliards de fonds au Congrès, qui incluent 20 milliards pour les vaccins et 50 milliards pour les tests.

09h42

Le Bangladesh a rĂ©ceptionnĂ© jeudi deux millions de doses de vaccin contre le Covid-19, et prĂ©voit de commencer Ă  vacciner ses 168 millions d’habitants dès la semaine prochaine.

Le gouvernement prĂ©voit de vacciner de 500 Ă  600 mĂ©decins et infirmières au dĂ©but de semaine prochaine, avant une campagne nationale de vaccination dĂ©but fĂ©vrier, a dĂ©clarĂ© Ă  l’AFP Maidul Islam Prodhan, porte-parole du ministère de la SantĂ©.

09h30

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé jeudi un léger assouplissement dès vendredi des mesures de lutte contre le coronavirus dans la capitale russe, arguant notamment du succès de la campagne de vaccination.

“La situation relative Ă  la propagation de l’infection inspire un optimisme prudent”, a-t-il Ă©crit sur son site Internet, notant que le nombre de nouveaux cas quotidiens – 2.000 Ă  4.000 par jour la semaine dernière – Ă©tait “nettement moindre qu’Ă  la fin du mois de dĂ©cembre”. “Le taux de vaccination a considĂ©rablement augmentĂ©. Plus de 220.000 moscovites ont dĂ©jĂ  reçu une protection fiable contre le virus”, a-t-il ajoutĂ©.



Source link

Autres articles Ă  lire

DĂ©mangeaisons, irritations… d’oĂą viennent ces boutons prĂ©sents dans plusieurs rĂ©gions ?

adrien

Coronavirus : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France… Quelles sont les régions les plus touchées par la deuxième vague ?

adrien

Reconfinement : ce que pourrait annoncer Emmanuel Macron

adrien

Tout savoir sur Jean-Marc Borello, le nouveau numéro 2 de LREM

adrien

Argentine : 400 journalistes ont été fichés sous la présidence Macri

adrien

Télétravail : votre employeur doit-il rembourser vos frais ?

adrien